lundi 1 avril 2019

SOUPE CRÉMEUSE AU POULET ET À LA NOIX DE COCO AVEC ÉPINARDS ET LENTILLES


En voyant cette recette, j'étais impressionnée par les épices utilisées pour la préparation de cette soupe. Aucun doute pour moi qu'elle devait être très savoureuse. J'ai acheté les ingrédients qui me manquaient, et quand est venu le temps de préparer la soupe, j'ai réalisé que j'avais  en tête qu'elle se faisait avec des cuisses de poulet, mais que c'était plutôt des poitrines de poulet qui étaient mentionnées. Je n'ai pas changé mes plans, et j'ai fait la soupe avec des cuisses de poulet hihi. Je m'en suis d'ailleurs félicitée hihi. La chair des cuisses est moins sèche et la texture est plus veloutée. Au service, les noix servies en garniture sont définitivement un plus. Cette soupe-repas est tout à fait délicieuse, très parfumée et bien crémeuse.


Ingrédients :

- 3 poitrines de poulet désossées et sans peau (mis 3 cuisses de poulet)
- 5 tasses (1,25 L) de bouillon de poulet, non salé ou à faible teneur en sodium, divisé
- 1 branche de thym frais (mis une bonne grosse pincée de thym citron séché)
- 1 c. à thé (5 ml) de poivre noir fraîchement moulu (¼ c. à thé/1 ml pour moi)
- ¼ c. à thé de sel
- 2 c. à soupe d'huile végétale (d’olive pour moi)
- 1 gros oignon blanc (1 oignon jaune)
- 2 gousses d'ail émincées (3)
- Un morceau de gingembre frais de 1 pouce/2,5 cm, pelé et râpé
- 1 c. à thé (5 ml) de piment rouge broyé (une pincée de flocons de piment)
- 1 ½ c. à thé (7,5 ml) de cumin moulu
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de garam masala
- 1 ½ c. à thé (7,5 ml) de coriandre moulue
- 1 c. à thé de poudre de chili
- 2 c. à thé (10 ml) de curcuma moulu
- 1 boîte (398 ml) de lait de coco
 - 1 tasse de passata (coulis de tomates italiennes)
- 1 tasse (177 g) de lentilles rouges, triées et rincées
 - Jus de ½ citron frais (le jus d’1 citron Meyer)
- 6 oz (±2 tasses/170 g) de jeunes pousses d'épinard légèrement tassés (mis environ 2 tasses d’épinards hachés congelés)
- Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
- Herbes salées au goût (facultatif/mon ajout)
- Persil frais haché pour la garniture
- Une poignée de noix de cajou, d’arachides ou d'amandes hachées si désiré (j’ai fait griller)


Préparation :pour 6 portions

Pour le poulet

1. Mélanger 2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet, ¼ c. à thé de sel, 1 c. à thé (moins pour moi) de poivre noir grossièrement moulu et le thym dans une grande poêle. Porter à ébullition puis ajouter les poitrines de poulet en s'assurant qu'elles ne forment qu'une seule couche. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes, en tournant au moins une fois.

2. Fermer le feu, couvrir et laisser reposer le poulet dans le bouillon chaud durant environ 15 minutes de plus.

3. Retirer le poulet et l’effilocher

4. Filtrer le bouillon de poulet et le réserver.




Pour la  soupe

5. Pendant la cuisson du poulet, combiner toutes les épices sèches dans un petit bol. Réserver.

6. Une fois le poulet déchiqueté, faites chauffer l'huile dans une grande marmite à feu moyen-élevé. Ajouter l'oignon et faire sauter jusqu'à ce qu'il commence à ramollir. Ajouter l'ail, le gingembre et le poulet. Faire sauter pendant 1 minute pour bien mélanger. Ajoutez toutes les épices au mélange de poulet et mélanger jusqu'à ce que le poulet ait absorbé toutes les épices.

7. Verser les 3 tasses (375 ml) de bouillon de poulet restant, le bouillon de poulet filtré, le lait de coco et la passata dans la marmite. Réduire le feu à moyen-doux et couvrir la marmite. Laisser mijoter doucement la soupe pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.

8. Ajouter les lentilles, couvrir à nouveau la casserole et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient cuites.

9. Retirer du feu et vérifier l'assaisonnement (j’ai ajouté les herbes salées à ce moment). Et ajouter du sel et du poivre au goût. Ajouter le jus de citron frais et les feuilles d'épinard. Remuer jusqu'à ce que les épinards soient juste fanés.

10. Servir immédiatement garni de persil et de noix de cajou hachées.

Source : déclinaison d’une recette de « Saving room for dessert »


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!