vendredi 29 mars 2019

BISCUITS CROUSTILLANTS AU CITRON MEYER


Les citrons Meyer sont encore disponibles en épicerie en ce moment alors j'en profite pour les cuisiner. J'avais vu cette  recette  de biscuits frigidaires chez mon amie  France à l'automne, et l'avais cuisiné avec du citron régulier pour ma petite-fille, et aussi pour offrir en cadeau à  une amie addict au citron comme moi hihi. Je n'avais pas eu le temps de vous présenter la recette parce que j'étais en plein dans mes préparatifs du temps des fêtes. À ce premier essai, je n'avais pas respecté la consigne pour l'épaisseur des biscuits, et avait fait de fines tranches, un peu comme des croustilles. Cela donnait un biscuit vraiment très croustillant comme aime ma petite cocotte. Je m'étais dit que je referais ces biscuits quand les citrons Meyer arriveraient en épicerie. J'ai un peu tardé mais voilà c'est fait. Pour ce deuxième essai, j'ai fait quelques ajouts et légères modifications. J'ai respecté la consigne pour la coupe des biscuits pour un seul des deux rouleaux de biscuits préparés. Pour les biscuits plus épais, ils ne sont craquants qu'en surface et l'intérieur est moelleux. Les biscuits sont restés plutôt blêmes, et malgré qu'ils ont cuit un peu plus longtemps. Les deux coupes et versions donnent d'excellents  biscuits bien citronnés. Libre à vous de choisir la coupe et la version que vous préférez.



Ingrédients : pour 26 biscuits (j'ai obtenu +)

- ½ c. à thé (2.5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- 1 tasse (227 g) de beurre non salé, ramolli
- ¾ tasse (150 g) de sucre granulé
- Le zeste d’un citron, finement râpé (mis le zeste d’1 citron Meyer)
- 1 œuf
- 2 tasses (240 g) de farine tout usage
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron fraîchement pressé (mis le jus d’1 citron Meyer)
- Ajout :1 c. à thé (5 ml) d’essence de citron Meyer ( ou de l’extrait de citron pur)



Préparation :

1. Dans un bol, à l’aide d’une fourchette, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

2. Dans un grand bol, battre, jusqu’à l’obtention d’une consistance légère et mousseuse, le beurre et le sucre.

3. Incorporer le zeste de citron, puis ajouter et battre l’œuf et le jus de citron.

4. Incorporer graduellement les ingrédients secs.

5. Diviser la pâte en deux et rouler chaque moitié en un rouleau de 6 pouces (15 cm) de long.

6. Envelopper chaque rouleau de papier ciré et fermer en tordant les extrémités.

7. Réfrigérer jusqu’à ce que la pâte soit ferme (environ 2 heures ou jusqu’à une semaine) ou congeler.

8. Pour la cuisson, préchauffer le four à 350°C (180°C).

9. Couper les rouleaux en tranches d’¼ de pouce (0,5 cm)* d’épaisseur.


Biscuits croustillants au citron (Meyer) 



Biscuits croustillants au citron (1er test)


10. Disposer les tranches sur des plaques à biscuits non graissées, à 2 pouces (5 cm) d’intervalle.

11. Faire cuire au centre du four jusqu’à ce que les biscuits soient dorés sur les côtés (de 8 à 10 minutes/12 minutes pour moi).

12. Laisser refroidir sur une grille.

Note : à mon premier essai, j’ai tranché très mince la pâte à biscuits; les biscuits étaient très croustillants et leur cuisson a été de 10 minutes; au deuxième essai, j’ai tranché comme suggéré et les biscuits étaient croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur-leur cuisson a été plus longue.

Source: déclinaison d'une recette Châtelaine


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Ça donne le goût d'en refaire, d'ailleurs ils avaient été bien appréciés par ceux à qui j'en avais fait cadeau.

    Bonne après-midi pluvieuse mais ça fera fondre la neige.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour France!

      Si je te donne l'idée d'en refaire, c'est bien tant mieux hihi. En effet! Cela fera baisser un peu la neige. Il en reste encore pas mal ici. Bon après-mdi!

      Effacer
  2. beaux biscuits qui donnent envie!! bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Merci du compliment! Contente que ça te plaise! :-) xxx

      Effacer
  3. Merci, pour cette recette de biscuits croustillants au citron Meyer. Je les préparerai dès que j'aurai un peu de temps! Je te souhaite un beau printemps et du temps (au moins, un peu) pour toi!;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Ça fait plaisir! :-) Merci! Sais pas si j'aurai du temps pour moi, la belle saison commencera et il y a toujours beaucoup à faire.

      Passe une belle fin de semaine!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!