vendredi 8 mars 2019

MUFFINS AVOINE ET BLEUETS À L’ÉRABLE ET MÉLASSE



J'ai découvert totalement par hasard cette recette. Je cherchais une recette de biscuits, ce que je n'ai pas trouvé, mais par contre ces muffins me semblaient particulièrement intéressants. Ils étaient aux bleuets, ma baie préférée. Et puis, ils ne  contenaient aucun sucre raffiné: que du sirop d'érable et de la mélasse, mais en quantité vraiment très raisonnable. Et puis, ils étaient constitués d'ingrédients super nutritifs. J'étais assurée qu'ils seraient bien moelleux grâce au yogourt et au babeurre. On nous parle d'un rendement de 12 muffins. J'ai rempli pratiquement à ras-bord les 12 cavités de mon moule, ainsi que les six cavités d'un plus petit moule. Mes muffins ne sont pas très dodus par contre hihi. Ne vous surprenez de la texture liquide de la pâte; c'est normal.  Ces muffins sont absolument délicieux, peu sucrés mais particulièrement savoureux et hyper moelleux. Tièdes ou chauds, ils seront à leur meilleur.


Ingrédients : pour 12 muffins (j’ai obtenu 18 muffins

- ¾ tasse (180 ml) de lait (babeurre
- ½ tasse (125 ml) de yogourt nature (0% de type grec
- ¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable pur 
- ¼ tasse (60 ml) de mélasse 
 - 5 c. à soupe d’huile de pépins de raisin (ou de canola) 
- 1 gros œuf à température de la pièce 
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille 
- 1 ½ tasse (135 g) de flocons d’avoine (non instantanés) (flocons à l’ancienne
- 1 tasse + 2 c. à soupe (135 g) de farine de blé entier 
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) de poudre à pâte 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de bicarbonate de soude 
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de gingembre moulu 
- ¾ tasse (88 g) de bleuets (congelés ou frais)


Préparation : 

1. Préchauffer le four à 425 ºF (220 ºC) et préparer le moule à muffins (graisser le moule ou tapisser de moules en papier). 

2. Dans un bol moyen, mélanger au fouet les ingrédients humides. 



3. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter les bleuets et remuer en prenant soin de bien enrober les bleuets. 

4. Faire un creux dans les ingrédients secs et y verser le mélange humide. Combiner le tout en mélangeant à peine. (La texture est assez liquide) 



5. Déposer le mélange à la cuillère dans les moules préparés et saupoudrer de quelques flocons d’avoine. 

6. Enfourner et réduire la température du four à 400 ºF (204 ºC)



7. Cuire de 15 à 20 minutes (18 minutes pour moi). 

Source : Mélasse Grandma



IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Miam les beaux muffins! J’aime beaucoup la mėlase ds les muffins. Quand la påte est liquide c’est normal que les muffins ne lèvent pas autant!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Merci pour le compliment et l'info! Je ne savais pas pour la pâte. :-) Passe une belle journée!

      Effacer
  2. Bonjour Maripel, merci pour cette recette que je ne pourrai m'empêcher de cuisiner.Il y a d'excellentes recettes sur le site de Mélasse Grandma. Au Nouveau-Brunswick, la même entreprise porte un nom différent, celui de Crosby's Molasses. Il s'agit de la même compagnie. Bonne fin de semaine et merci encore! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      J'ai déjà entendu le nom anglais. Surprenant qu'on n'ait pas gardé le même nom! Merci de l'info! Contente que ça te plaise! :-) Une belle journée!

      Effacer
  3. Réponses
    1. Bonjour Sotis!

      Contente que cela vous plaise! :-) Merci de votre visite!

      Effacer
  4. J'ai préparé ces muffins, il y a déjà plusieurs jours et ils ont été très appréciés autour de moi. Ils sont excellents! Merci, Maripel!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Merci pour le retour! Contente que tes proches aient apprécié! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!