samedi 29 décembre 2018

VERRINES DE BETTERAVES MARINÉES



Pour notre réveillon de Noël, j'avais à penser à quelques  amuse-bouche. J'ai une amie qui en a fait sa spécialité. Elle a toujours plein d'idées. Il y a quelques années, à ma demande, elle m'avait fait plusieurs suggestions que j'avais conservées précieusement. Certaines ont été réalisées depuis. Cette année, je voulais faire plaisir à ma fille qui adore les betteraves, et je me rappelais d'une idée toute simple de verrine que mon amie m'avait soumise. Ce n'est pas une recette en tant que tel, mais une idée d'un simple montage avec de fines laitues, des petits dés de betteraves, de petits bocconcini cocktail et une vinaigrette au balsamique. Mon amie m'avait parlé du joli contraste de couleur que ferait les petites laitues, avec les betteraves et le bocconcini. J'ai pensé faire mariner les petits dés de betteraves dans la vinaigrette. Ce serait encore meilleur, et certainement plus goûteux. La préparation des betteraves s'est donc faite la veille du réveillon, et le soir du 24, j'ai fait le montage. Il m'est difficile de vous donner des quantités exactes. Tout dépend aussi du nombre de verrine que vous voulez préparer. Nous étions une quinzaine dont 3 jeunes enfants. Je ne m'attendais pas à ce que tout le monde soit intéressé par mes verrines. Tous n'apprécient pas nécessairement les betteraves. J'en étais bien consciente.  Le contenant de bocconcini contenait 20 petites boules de fromage. J'ai donc décidé de préparer 20 verrines en me doutant bien qu'il en resterait. Je me disais qu'il serait facile de  récupérer le tout. Il est effectivement resté plusieurs verrines hihi, mais tous ceux qui ont dégusté ont adoré. Ces petites verrines sont excellentes.




Ingrédients : (je ne vous mets pas de précision sur les quantités sauf pour la vinaigrette; tout dépendra de la quantité de verrines que vous voulez préparer)

- Betteraves cuites et coupées en petits cubes (à titre indicatif, pour le réveillon, j’avais fait cuire 4 betteraves assez grosses; j’ai fait 20 verrines et il est resté beaucoup de betteraves)

- Mélange de petites laitues fines ou de mesclun

Bocconcini cocktail




Vinaigrette balsamique

- ½ tasse (125 ml) d’huile de pépins de raisin
- 4 ½ c. à soupe (67,5 ml) de vinaigre balsamique
- 2 c. à thé (10 ml) de moutarde de Dijon
- 1 ½ c. à thé (7,5 ml) de sirop d’érable
- 1 c. à thé (5 ml) d’ail haché
- Une bonne pincée d’herbes à salade de votre choix (j’ai utilisé Les épices de Marie Michèle, le mélange à l’ancienne)
- Sel et poivre du moulin

- Une grosse poignée de ciboulette fraîche ciselée



Préparation :

1. Dans un petit bol, fouetter ensemble les ingrédients de la vinaigrette.

2. Disposer les petits cubes de betteraves dans un contenant fermant hermétiquement. Ajouter la ciboulette ciselée ainsi que suffisamment de la vinaigrette pour pouvoir enduire les betteraves et touiller délicatement.

3. Rectifier l’assaisonnement et réfrigérer jusqu’au lendemain. Mélanger les cubes de betteraves à quelques reprises durant la période de marinage.


4. Réserver le reste de vinaigrette au frigo pour le service du lendemain.

5. Montage : dans chacune des verrines, déposer une petite poignée de petites laitues. Ajouter des cubes de betteraves par-dessus, et garnir d’une boule de bocconcini. Verser un petit filet de vinaigrette et servir.

Source : une idée proposée par une amie avec laquelle j’ai brodée; pour la vinaigrette, je me suis inspirée de plusieurs recettes vues sur le net



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!