vendredi 28 décembre 2018

BARRES CROQUANTES AU CHOCOLAT ET RIZ SOUFFLÉ


Qui n'aime pas les carrés au Rice Krispies hihi. J'en fais à tous les ans pour les fêtes, et j'apporte chez ma fille pour le réveillon. Elle adore. Quand j'ai vu cette version toute chocolatée de 5 Ingrédients 15 Minutes  chez Lexibule récemment, je n'ai pas hésité une seule seconde. Je devais faire. Comme Lexibule, j'ai augmenté la quantité de guimauves utilisée, mais j'avoue que la coupe des barres a été plus difficile à faire. Cela collait au couteau. On nous suggère un petit caramel à ajouter sur les barres. Lexibule en a fait une version un peu différente. Allez voir si cela vous intéresse. Je ne vous ai mis que la version du site, mais n'ai pas jugé bon de la cuisiner. Je trouvais que ces barres était bien assez sucrées ainsi. Je vous avoue que c'est la pâtisserie qui a été la plus populaire le soir du réveillon hihi. Comme quoi il n'est pas toujours nécessaire de faire des recettes compliquées pour plaire hihi.Et puis, bien honnêtement, ces barres sont assez décadentes. Très difficile d'y résister!


Ingrédients :

- 170 g (70%) de chocolat noir coupé en morceaux
- ½ tasse (115 g) de beurre
- 1 paquet de 250 g mini-guimauves (comme Lexibule, j’ai utilisé un paquet de 400 g)
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- 3 tasses (96 g) de céréales de riz soufflé


Préparation :

1. Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec le beurre.

2. Incorporer les mini-guimauves et la vanille. Remuer jusqu’à ce que les guimauves soient fondues.

3. Hors du feu, ajouter le riz soufflé et remuer afin de bien enrober les grains de riz.




4. Tapisser un moule carré de 8 po (20 cm) d’une feuille de papier parchemin, puis y transférer la préparation. Égaliser la surface.

5. Réfrigérer de 2 à 3 heures.

6. Couper en 16 barres. Si désiré (non), servir avec le coulis au caramel et beurre d’arachide (voir recette ci-dessous).



Coulis au caramel et beurre d’arachide (Pas fait)

Dans un bol, mélanger 3 c. à soupe (45 ml) de lait concentré sucré dulce de leche (de type Eagle Brand) avec 2 c. à soupe (30 ml) de beurre d’arachide et 2 c. à soupe (30 ml) de crème à cuisson 15% jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Chauffer au micro-ondes de 30 à 45 secondes. Incorporer ¼ tasse (25 g) de sucre à glacer. Laisser tiédir.

Source : recette de 5 ingrédients 15 minutes, déclinée par Lexibule



IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Bonjour Marie!
    Ces barres plairont certainement à mes cocos!
    Merci - Bonne journée, amie Marie!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Nul doute que les mousses vont aimer, ainsi que mamie! :-)

      Une belle journée à toi mon amie! xxx

      Effacer
  2. Je viens de cuisiner ces barres croquantes pour un réveillon, après avoir raté (mais raté!) un gâteau au chocolat (Foodlavie). Quel jolie récréation que cette recette toute simple! Je sais par expérience que ces barres chocolatées à la guimauve sont très populaires et je vais répéter la recette. Bonnes festivités, Maripel!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!
      Ça c'est bien fâchant et vraiment décevant. Tu as raison de dire que ces barres sont une récréation hihi. Je l'ai dit, pas nécessaire que ce soit compliqué pour être bon. Et puis, tu es certaine de ne pas rater et que tout le monde va aimer. :-)

      Merci! Profite bien de ces moments festifs avec tes proches!

      Effacer
  3. Après refroidissement du moule, j'ai créé un choc thermique en immergeant partiellement le moule dans une eau très chaude, puis je l'ai retourné sur une assiette, et j'ai démoulé la préparation avant de retirer le papier parchemin et de tailler les petites barres. J'ai utilisé environ 350-375 g de mini guimauves, pour éviter les difficultés au moment de la coupe. Ces barres croustillantes ont fait fureur! Merci, Maripel! ;)

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Giulietta!
    Il est certain que la chaleur a dû aider. Tu as bien fait de réduire légèrement la quantité de guimauves. Je suis certaine que c'était aussi bon. Pas vraiment surprise que cela ait fait fureur hihi. Contente pour toi! :-)

    RépondreEffacer
  5. Cette recette de barres croquantes chocolatées est irrésistible et je viens de la refaire. Elle fait l'unanimité autour de moi. Merci encore, Maripel! J'espère que tu peux te reposer un peu en ce début du mois de janvier.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Pas vraiment surprise que tu aies eu encore du succès avec cette belle friandise. Ça fait plaisir ma chère. :-)

      Le mois de janvier est la période de l'année que je prends très relax hihi, et c'est ce que je fais en ce moment hihi.

      Passe une belle journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!