Pour le réveillon de Noël de cette année, j'ai eu à préparer quelques bouchées apéritives. Je vous présente la première que j'ai cuisinée. J'avais profité de bons rabais sur des cuisses de canard confites quelques semaines plus tôt, et sans savoir vraiment ce que j'allais en faire. Le temps venu, j'ai fouillé sur le net pour dénicher de belles idées, et j'ai trouvé ces rillettes chez Ricardo. Elles sont vraiment faciles à préparer, et gros avantage, elles peuvent se faire à l'avance, et même être congelées; ce que j'ai fait d'ailleurs. Ça me permettait de prendre un peu d'avance dans mes préparatifs.
Ricardo suggère de les présenter avec du pain, ce que j'avais prévu au départ, mais les choses ont tourné un peu différemment le soir du réveillon hihi. J'ai finalement utilisé des craquelins. Comme j'avais à faire le montage d'une verrine en même temps que les rillettes, c'est mon mari qui s'est chargé de préparer l'assiette des rillettes. On suggère des cornichons et des câprons pour garnir. Les câprons sont très chers. J'avais décidé de les laisser sur la tablette de l'épicerie, et d'utiliser tout simplement des câpres hihi. J'avoue avoir préféré la version avec des cornichons sucrés et je crois que la plupart des invités ont préféré aussi.
Les photos dans les assiettes de Noël ont été prises avec le cellulaire de mon mari. La batterie de mon appareil photo était morte, ce qui m'a prise au dépourvu, je dois le dire! Ces bouchées ont fait fureur. Tout s'est mangé et les commentaires ont été très élogieux. Moi la première, j'ai adoré. Ces rillettes sont vraiment délicieuses. J'avais peur que ce soit trop sec parce que les rillettes ne s'étendaient pas très bien, mais non. Ce n'est pas le cas. Une belle réussite!
Ingrédients :
- 1 oignon, émincé finement
- 1 gousse d'ail, hachée finement
- ½ tasse (125 ml) de gras de canard
- 1 tasse (250 ml) de vin blanc
- 1 c. à thé (5 ml) de miel (j’ai mis 2 c. à thé/10 ml)
- 1/2 c. à thé (2,5 ml) d'origan séché
- 4 cuisses de canard confites, désossées
- Sel et poivre
Préparation :
1. Dans une casserole, attendrir l'oignon et l'ail dans 2 c. à soupe (30 ml) de gras de canard. Saler et poivrer.
2. Ajouter le vin, le miel et l'origan. Laisser réduire des trois quarts.
3. Ajouter la chair de canard et le reste du gras. Porter à ébullition. Laisser mijoter doucement en remuant continuellement, pour bien effilocher la viande, de 5 à 8 minutes jusqu'à ce que le liquide soit entièrement évaporé et que le gras s'émulsionne avec la viande. Rectifier l'assaisonnement.
Rillettes avec les câpres
4. Répartir les rillettes dans une terrine d’une contenance de 500 ml (2 tasses), dans un pot à clip, dans un moule à pain de 8 x 4 po (20 x 10 cm), dans deux ramequins en terre cuite de 1 tasse (250 ml) ou dans des pots de moutarde à l'ancienne en grès.
5. Accompagner de pain (craquelins pour moi), de petits cornichons marinés ou de câprons (câpres pour moi).
Notes :
- Se préparent la veille.
- Les rillettes peuvent être congelées, et se conservent environ 1 semaine au réfrigérateur.
Source : Ricardo
Rillettes avec les cornichons sucrés
IMPRIMER LA RECETTE
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!