vendredi 21 décembre 2018

MINIS CAKES À L'ORANGE ET AU RHUM



Quelques changements au programme des festivités de fin d'année font en sorte que des cadeaux doivent s'ajouter hihi. J'ai décidé de préparer ces mini cakes de luxe dénichés chez Vivianne.et qui contiennent un peu de rhum et de la crème. La recette était simple et me plaisait vraiment. J'ai utilisé ce que j'avais,  des clémentines, plutôt que les oranges suggérées pour aromatiser. Cela m'évitait une visite à l'épicerie hihi. La cuisson s'est avérée un peu plus longue que mentionnée. Je ne saurais dire pourquoi, et mes petits cakes sont un peu blêmes comparés à ceux de Vivianne hihi. Lorsque je les ai sortis, ils étaient parfaitement cuits, et je voulais éviter de répéter l'erreur faite lors de la cuisson de mes mini gâteaux aux fruits. Ceci dit, ils sont absolument extraordinaires au goût, et très moelleux. Je suis certaine qu'ils seront très appréciés.




Matériel : 4 moules de minis cakes de 6 x 4 pouces (15 x 9 cm) parcheminés

Ingrédients : pour 4 mini cakes

- 1 ¼ tasse (250 g) de sucre
- 2/3 tasse (160 g) de beurre mou
- 2 tasses (240 g) de farine
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 petite pincée de sel
- ¼ tasse (60 ml) de jus d'orange (mis du jus de clémentine)
- ¼ tasse (60 ml) de rhum brun (on peut aussi mettre du blanc/j’ai mis du rhum blanc)
- 3 œufs larges
- 1/3 tasse (75 ml) de crème 35%
- 2 c. à soupe (30 ml) de zeste d'orange (mis 1 c. à soupe (15 ml) de zeste de clémentine + 1 c. à thé (5 ml) d’extrait d’orange)



Préparation :

1. Mélanger la farine, poudre à pâte et le sel ensemble.

2. Battre le sucre, le beurre et le zeste ensemble.



3. Ajouter les œufs et bien battre.

4. Ajouter le rhum, le jus d'orange (jus de clémentine), l’extrait d’orange et la crème et mélanger.



5. Ajouter le mélange de farine et battre.

6. Mettre la pâte dans les moules et mettre au four préchauffé à 350 ˚F (180 ˚C) pour 25 minutes (40 minutes pour moi).



7. Sortir du four, laisser reposer un peu et démouler sur des grilles pour refroidir.

Source : « La table de Vivianne »


IMPRIMER LA RECETTE

9 commentaires:

  1. Chère Maripel, La préparation est bien expliquée mais la recette proprement dite avec la quantité de chaque ingrédient n'apparaît pas! Je ne ferai pas de boîtes gourmandes mais j'aimerais préparer ces mini cakes pour un réveillon… Je te souhaite santé, harmonie, et nouveaux projets pour cette nouvelle année qui approche à grand pas. Merci pour toutes ces recettes, qui sont une inspiration et quelquefois la branche de l'arbre à
    laquelle je me raccroche dans ma cuisine. Merci pour tout Maripel et j'espère que tu prendras quelques semaines de repos après les festivités. xoxo

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Merci de m'avoir prévenu! La fatigue se fait sentir. Grand temps qu'on arrive à Noël hihi. J'ai mis les ingrédients, et tu pourras faire la recette. :-)

      Merci à toi! Si je t'inspire, toi tu es source d'encouragement et de support. C'est précieux. De très joyeuses fêtes avec ta famille! xxx

      Effacer
  2. Merci, Maripel. Oui, la fatigue est source d'oubli! On veut trop bien faire, on veut en faire trop! Bonne fin de semaine! ;)

    RépondreEffacer
  3. Bonjour, si je ne mets pas de rhum est-ce que la texture sera la même?
    Joyeuses fêtes à toi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Josline!

      Je ne crois pas que cela changera vraiment la texture. ET si c'est l'alcool qui vous rebute, vous pourriez mettre un peu plus de jus d'orange. :-)

      Effacer
  4. Ah! Que tu es travaillante Maripel les tiens seront tellement gâtés:)) J'aime beaucoup les desserts à l'orange, je prends bonne note!

    Je te souhaite de très joyeuses fêtes!! xx Et repose-toi bien:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Merci du compliment! C'est gentil. Moi aussi j'aime hihi. Je m'en garde un pour moi d'ailleurs. Je vais essayer de me reposer après les fêtes. Pour l'instant, je suis comme toi certainement, dans le jus hihi.

      De très joyeuses fêtes à toi aussi!

      Effacer
  5. Bonjour, contente que tu aimes la recette, je crois que c'est peut-être une question de four pour le temps de cuisson, j'en profite pour te souhaiter ainsi qu'à tes proches un heureux temps des fêtes, en tout cas comme je peux voir ils vont être gâter.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Vivianne

      Oui, ces petits cakes sont vraiment très bons! J'ai eu un gros coup de cœur! Merci encore pour cette belle recette! Et merci pour tes vœux! Je te souhaite la pareille chère Vivianne. Passe de beaux moments en famille, et profites-en bien. Un très joyeux Noël!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!