lundi 17 décembre 2018

GÂTEAU AUX FRUITS AU FROMAGE À LA CRÈME


Le temps des fêtes sans gâteaux aux fruits! Impensable! Depuis quelques années, j'ai exploré quelques recettes. Cette fois, j'ai été attirée par celui-ci qui est en marge du gâteau traditionnel parce qu'il est blanc, et contient du fromage. Ça me plaisait beaucoup. La recette n'est que pour un seul gâteau. Je l'ai transformé pour en faire 4 petits, Ce serait parfait pour mes besoins. La proportion de noix et de fruits utilisés est au choix, en autant qu'on respecte la quantité totale nécessaire. Pas eu de problème à la réalisation! La seule chose qui m'inquiétait était le temps de cuisson. J'ai surveillé de près, et malgré cela, je crois avoir fait cuire quelques minutes de trop. Le gâteau est délicieux, mais un peu dense à mon idée. J'ai jugé bon de faire un petit glaçage. Je n'ai mis que sur le dessus. Ce n'est pas absolument nécessaire, mais juste un peu plus jolie. Ces petits gâteaux aux fruits seront dans les sacs gourmands des fêtes de quelques membres de la famille.



Ingrédients :

- Un paquet de 8 oz (250 g) de fromage à la crème, température ambiante
- 4 œufs, température ambiante
- 2 tasses (240 g) de farine tout usage
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 tasse (227 g) de beurre, température ambiante
- 1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
 - ¾ -1 tasse (150-200 g de sucre (ajuster la quantité de sucre en fonction des préférences/j’ai mis ¾ tasse)
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- 3 tasses (750 ml) de mélange de fruits secs et de noix
 - ½ tasse (60 g) de farine tout usage

Note : à titre d’exemple, mon mélange de fruits et de noix contenait… (vous pouvez utiliser d’autres fruits séchés (ananas ou autres) ainsi que d’autres noix (pacanes ou autres). Vous choisissez les proportions qui vous conviennent en autant que vous atteignez les 3 tasses nécessaires. Les fruits et les noix doivent être hachés en petits dés, sauf les raisins et les canneberges 

- ¾ tasse/96 g noix de Grenoble hachées 
- ½ tasse /103 g cerises rouges et vertes confites en proportion égale, coupées en petits dés 
- ½ tasse (80 g) de raisins secs de Smyrne 
- ½ tasse/70 g de canneberges séchées 
- ¼ tasse /41 g de bleuets séchés 
- ½ tasse /87 g de fruits confits en petits dés 




Mon ajout : glaçage (facultatif) (si vous préférez, vous pouvez faire un glaçage au fromage à la crème) 

- 1 ½ tasse (150 g) de sucre à glacer 
- 2 c. à soupe (30 ml) de lait





Préparation :

1. Vaporiser un moule à pain de 9x5 po (23 x 13 cm) (j’ai utilisé 4 mini-moules à pain de 6 x 3.5 x 2 po/ 15 x 7.6 x 5 cm). Tapisser de papier parchemin.

2. Préchauffer le four à 325 ° F (160 ° C).

3. Au batteur, battre le beurre et le sucre ensemble jusqu’à léger. Incorporer le fromage à la crème.

4. Ajouter les œufs un à la fois, en mélangeant bien après chaque addition.

5. Ajouter l'extrait de vanille et bien mélanger.

6. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs: 2 tasses de farine, la poudre à pâte et le sel.

7. Dans un autre bol, mélanger ensemble le mélange de fruits et de noix avec la ½ tasse (60 g) de farine restante.



8. Au mélange d’œufs et de fromage, incorporer les ingrédients secs. La pâte sera épaisse. Quand il ne reste presque plus de traînées de farine, ajouter le mélange de fruits et de noix enfariné à l’aide d’une spatule. Ne pas trop mélanger.

9. Verser la pâte dans le moule (ou la répartir dans les 4 petits moules), Bien lisser la pâte.



10. Enfourner pour 60-70 minutes pour un seul gâteau. Pour de plus petits gâteaux, commencer à vérifier au bout de 45 minutes. Les miens étaient cuits à 55 minutes, mais auraient pu cuire un peu moins. C’est cuit lorsque vous insérez un cure-dents au centre du gâteau et qu’il en ressort sec. Si la surface du gâteau brunit trop rapidement, couvrir d’un papier aluminium. 

11. Au sortir du four, laisser reposer 10 minutes avant de démouler. Laisser refroidir complètement sur une grille.



12. Dans un petit bol, verser le lait ; y saupoudrer graduellement le sucre à glacer et bien mélanger. Glacer le ou les gâteaux à votre convenance. (Facultatif)


Source : adaptation d’une recette familiale de « Diamonds for dessert »


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Wow quel beau cake! Je garde la recette pour l'an prochain c'est sûr!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Merci du compliment! Contente que ça te plaise! :-)

      Bonne journée!

      Effacer
  2. Ce gâteau à tellement l'air bon je l'ai fait ce soir je vais le goûter je vous remercie vos recettes sont toutes très délicieuse.Bonne soirée !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Contente que la recette vous plaise. Ne faites pas la même erreur que moi en les faisant trop cuire :-)

      Ça me fait plaisir de partager! Merci du beau compliment! Bonne soirée à vous aussi!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!