jeudi 25 octobre 2018

RÔTI DE PORC BRAISÉ (2)


Je ne cuisine pas très souvent des rôtis de porc. Ce n'est pas la viande préférée de ma tendre moitié. Récemment, j'ai profité d'un bon rabais à l'épicerie pour en acheter, et  me faire plaisir hihi. Je me cherchais une idée simple et j'ai découvert ici cette recette de Jonathan Garnier qui me plaisait vraiment beaucoup. Pour ce rôti braisé, il privilégiée une longue cuisson à feu doux. Disons qu'on est totalement ailleurs de la cuisson habituelle d'un rôti traditionnel. J'ai aussi saumuré ma viande une nuit pour me donner toutes les chances possibles d'avoir une viande bien tendre et qui ne soit pas sèche.Le résultat est semblable à un effiloché de porc. La viande est extrêmement tendre et pas du tout sèche. Et le bouillon obtenue a une saveur extraordinaire. J'ai servi comme suggéré avec une purée de pommes de terre et tout plein de cet exquis bouillon. Wouah! C'était un vrai délice! Un énorme coup de cœur pour cette recette toute en simplicité.


Ingrédients : pour 4 portions

- 1 rôti (longe) de porc du Québec d’environ 2,2 lb (1 kg), (j’avais un rôti de longe bout de côtes que j’ai saumuré une nuit/voir ici la façon de faire)
- 2 oignons, coupés en 4
- 3 gousses d’ail, hachées (4 pour moi)
- 2 tasses de carottes, en rondelles (2 grosses carottes ou 4 moyennes/ j'ai coupé en gros morceaux)
- 4 c. à soupe (60 ml) sirop d’érable
- 2 tasses (500 ml) vin blanc
- 1 c. à soupe (15 ml) poivre au moulin
 - 4 tasses (1 L) bouillon de légumes
- 1 citron pelé à vif et coupé en rondelles
 - Sel au goût


Préparation :

1. Préchauffer le four, la grille au centre à 325 °F (160 °C).

2. Dans une rôtissoire (j’ai utilisé une marmite en fonte émaillée), déposer le rôti de porc au centre, répartir autour, les oignons, l’ail, les carottes et les citrons.

3. Ajouter le sirop d’érable, le vin blanc, le poivre, un peu de sel et le bouillon de légumes.




4. Couvrir d’un papier aluminium (j’ai mis un papier parchemin, puis ajouté le papier aluminium, et j’ai mis le couvercle de la marmite) puis laisser cuire au four 5 heures.

5. A la sortie du four, retirer de la rôtissoire, les légumes et le rôti. Réservez.




6. Si désiré, à l’aide d’un pied mélangeur, mixez les jus de cuisson avec une partie des légumes (Je n’ai pas fait). Vérifier l’assaisonnement.

7. Faire réduire la sauce obtenue (non pour moi), si besoin et servez le plat, accompagné d’une bonne purée de pomme de terre.


Source : Jonathan Garnier, Salut bonjour, émission du 18 janvier 2018



IMPRIMER LA RECETTE

13 commentaires:

  1. Miam, Un bon braisé!!
    Qu'est-ce que tu veux dire par ''saumuré la viande tte la nuit''? Est-ce que ça ajoute à la tendreté? Comment on fait ça?
    Merci, Marie

    RépondreEffacer
  2. Oups...je viens de voir que tu avais mis la technique..Oublie mon autre message...Désolée,
    Marie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Marie!

      Pas de quoi! :-)

      Contente que ça te plaise! Bonne journée!

      Effacer
  3. Bonjour Marie1
    Et ça devrait me plaire un de ces jours!
    Bye - bonne journée
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Un de ces jours seulement!:-)))

      Merci de ta belle visite mon amie!

      Effacer
  4. Ce plat est en train de cuire dans mon four et dégage un parfum très invitant. Je n'avais pas réalisé que je pouvais trouver cette recette de saumure pour porc ou poulet chez toi! Je m'imaginais que la saumure était beaucoup plus forte en sel et jévitais de saumurer sans bien connaître la technique. Je crois que ce rôti de porc braisé sera plus qu'apprécié chez moi. Merci vraiment, chère Maripel! Bonne fin de semaine! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Oui, la technique de saumurage est là depuis quelque temps. C'est le chef de mon épicerie locale qui avait partagé avec moi sa façon de faire. J'espère que tu apprécieras autant que moi ce braisé. Ma tendre moitié qui n'est pas fou de porc a adoré, et c'est peu dire hihi. Vrai que ça sent bon durant la cuisson. :-)

      Bonne fin de semaine à toi aussi!

      Effacer
  5. Le plat était vraiment trop citronné (et j'adore le citron!). J'ai pelé à vif deux gros citrons alors qu'un seul citron aurait suffi dans mon cas. Je me reprendrai. Merci pour ton soutien.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Comme je suis désolée! C'est vraiment décevant. Tes citrons étaient peut-être gros. Je crois qu'il vaut la peine que j'ajoute une note pour la recette. Merci d'avoir pris la peine de venir me donner ton avis!

      Effacer
  6. Bonjour, je cuisinerai cette recette pour mes petits enfants mardi, je la ferai avec la longe et la ferai saumurer avant. Est-ce que je pourrais aussi ajouter des patates en plus des carottes. Merci pour ces recettes

    RépondreEffacer
  7. par quoi je pourrais remplacer le vin

    RépondreEffacer
  8. Bonjour!

    Le vin donne beaucoup de goût, mais sinon, du bouillon mais comme il y a en déjà, je réduirais d'1 tasse.

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!