vendredi 26 octobre 2018

GALETTES À LA CITROUILLE


Je fais toujours beaucoup de biscuits durant la période juste avant les fêtes, mais en ce moment je cuisine des biscuits pratiquement aux deux semaines. En fait, j'en popote au rythme que peut les manger ma petite-fille hihi. Pour ces biscuits, je voulais une saveur automnale. Les citrouilles ont envahi les marchés et épiceries depuis déjà quelques semaines. J'ai déniché ici  cette recette aromatisée à la citrouille. Je ne savais pas si les galettes plairaient à ma petite cocotte, et si elles étaient croustillantes comme ma petite-fille aime. Il me fallait tester pour le savoir. J'avais besoin de purée de citrouille pour la préparation de ces galettes. J'ai sorti la recette. Pour la cuisson, je vous conseille d'étaler le plus possible votre pâte sur les plaques parce qu'elle ne s'étale pas du tout à la cuisson. J'ai dû ajouter quelques minutes de cuisson aux biscuits. Ceux-ci sont légèrement sucrés. Ils ne sont pas craquants sous la dent comme je l'espérais, mais bien tendres avec un bon goût de citrouille. Les graines de citrouille lui donnent  un léger croquant. Les canneberges séchées viennent ajouter une touche légèrement acidulée. Ma petite cocotte a mis de côté ces biscuits, mais sa maman ne s'est pas gênée pour les manger, et m'a dit les trouver très bons.


Ingrédients :

- 1 ¼ tasse (150 g) de farine de blé entier
- ½ c. à thé (2,5 ml)) de bicarbonate de soude
- 1 tasse (90 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide
- ½ c. à thé (2,5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1/3 tasse (75 g) de beurre ramolli
 - 1/3 tasse (60 g) de cassonade
- 1/3 tasse (65 g) de sucre
- 1 œuf battu
- ½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle
- ½ c. à thé (2,5 ml) de vanille
- ¼ c. à thé (1,25 ml) de gingembre moulu
- 1 tasse (260 g) de purée de citrouille ( recette maison ici)
- ½ tasse (65 g) de canneberges séchées
- ½ tasse (75 g) de graines de citrouille


Préparation

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

2. Dans un bol, mélanger la farine avec le bicarbonate de soude, les flocons d’avoine et la poudre à pâte.




3. Dans un autre bol, fouetter le beurre avec la cassonade et le sucre jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.

4. Ajouter l’œuf, la cannelle, la vanille, le gingembre et la purée de citrouille dans le bol contenant la préparation au beurre. Remuer.




5. Incorporer graduellement les ingrédients secs en alternant avec les canneberges et les graines de citrouille.

6. Façonner des galettes en utilisant environ 30 ml (2 c. à soupe/ j’ai mis 1 c. à soupe) de préparation pour chacune d’elles.



7. Déposer les galettes sur une plaque de cuisson tapissée d’une feuille de papier parchemin en les espaçant de 2 po (5 cm). (Bien étendre la pâte- elle ne s’étend pas à la cuisson)

8. Cuire au four de 10 à 12 minutes. (14 min pour moi) Retirer du four et laisser tiédir sur une grille.

Rendement : 12 galettes (j’ai obtenu 54 petites galettes d’1 c. à soupe/15 ml)

Source : Les recettes de Caty


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Mes enfants aussi adorent les biscuits à la citrouille ! Très belles vos galettes !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte!

      Merci du compliment! Vos enfants devraient apprécier certainement. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!