mercredi 7 mars 2012

SALADE DE QUINOA ET MAÏS


J'ai depuis peu le dernier livre sorti de José di Stasio. Vous ne serez certainement pas étonné si je vous dis que ma première recette testée de ce livre est une salade lol. Nous sommes d'ailleurs plusieurs à avoir essayé cette recette ces derniers temps. Je l'ai constaté en parcourant les blogues ces derniers jours. J'ai fait une seule grosse  modification à la recette en doublant la quantité de poivron demandée. Cette salade est très fraîche en bouche,  légèrement sucrée par le maïs. C'est tout croquant et délicieux en bouche. Une belle réussite! J'ai ajouté au dernier moment quelques morceaux de poulet pour en faire une salade repas complète. Je n'ai pas eu le temps de prendre une photo avec le poulet.


Ingrédients : pour 4 portions de 1 tasse (250 ml)

- 4 c. à soupe (60 ml) d'huile d'olive
- 2 tasses (308 g) de maïs cuit, ou dégelé, bien épongé
- ½ tasse (125 ml) d’oignons verts (environ 4-5) en fines rondelles
- 2 poivrons rouges rôtis, pelés et épépinés, en petits dés
- ½ c. à thé (2 ml) de cumin moulu
- Une bonne pincée de flocons de piments broyés
- 2 tasses de quinoa cuit (environ 2/3 tasse/112 g de quinoa non cuit)
- 1 c. à soupe (15 ml) de zeste de citron
- 2-3 c. à soupe (30-45 ml) de juste de citron
- Sel et poivre du moulin


Préparation :

1. Dans une poêle antiadhésive, chauffer l'huile d'olive à feu élevé. Ajouter les grains de maïs et les faire colorer en brassant souvent. Assaisonner de sel et de poivre.

2. Baisser le feu et ajouter les oignons verts, les poivrons, le cumin et la pincée de flocons de piment. Continuer la cuisson environ cinq minutes de plus.

3. Disposer la préparation dans un saladier. Ajouter le quinoa, le zeste et le jus de citron et touiller. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Note : j’ai ajouté au dernier moment 2 tasses de poulet cuit, en dés pour en faire une salade repas complète.

Source : déclinaison d’une recette de, José di Stasio, à la di Stasio 3, Flammarion Québec, 2011


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!