jeudi 28 mai 2009

FRITES AU FOUR À LA SYLVAIN


Ce sont ces frites que j’ai servi avec le poulet façon rôtisserie que je vous ai présenté hier. Une belle alternative à la friture que cette recette de Sylvain sur Recettes du Québec. La réputation de cette recette n’est plus à faire avec les très nombreux commentaires positifs qu'elle a reçus. Elle fait l’unanimité. La préparation est simple, et plutôt que la plaque antiadhésive suggérée, je dispose sur une tôle parcheminée. Cela simplifie le nettoyage par la suite. Les frites sont goûteuses. Délicieux!


Ingrédients : 4 portions

- 5 pommes de terre
- 2 c. à soupe (30 ml) huile végétale
- ½ c. à thé (2 ml) poudre de chili
- ½ c. à thé (2 ml) paprika
- ½ c. à thé (2 ml) sel
- ½ c. à thé (2 ml) poivre
- 1 c. à thé (5 ml) moutarde de Dijon


Préparation :

1. Couper les pommes de terre en frites. Peler ou non, au goût et selon la variété.

2. Préchauffer le four à 450°F (230°C).

3. A l'aide d'un fouet ou d'une fourchette, mélanger dans un grand bol l'huile et les assaisonnements. Ajouter les pommes de terre et mélanger pour bien les enrober.

4. Déposer les pommes de terre sur une plaque à biscuits antiadhésive de qualité(une plaque parcheminée pour moi). S'assurer qu'aucune pomme de terre ne se chevauche.

5. Cuire au four 20 min. Retourner avec précaution les frites et continuer la cuisson de 10 à 15 min, jusqu'à ce qu'elles soient dorées à votre goût.

Notes :

- Utiliser de l'huile de canola ou végétale. L'huile d'olive de donnera pas de bons résultats.

- Selon la variété de pommes de terre utilisée, conserver ou non la pelure. Par exemple, les pommes de terre jaune ou rouge donnent d'excellents résultats avec la pelure. Dans ce cas, bien brosser les pommes de terre.

- Ne pas laisser mariner les pommes de terre dans l'huile assaisonnée; ne les mélanger qu'à la dernière minute.

- On peut remplacer la moutarde de Dijon par ¼ c. thé (1 ml) de moutarde en poudre.


Source
: Sylvain sur Recettes du Québec

IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. C'est vrai qu'elles sont bonnes ces frites et tellement plus saines:)

    RépondreEffacer
  2. Ah! Les fameuses frites qu'elles sont bonnes!!
    C'est toujours un hit ici quand je les fait:)

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Awoz et Esther!

    Bien d'accord! Simples à faire, et pas mal plus santé. Elles sont vraiment excellentes. Je ne m'ennuie pas du tout de la friture lol. :-)

    RépondreEffacer
  4. J'ai déjà essayé ces frites et je les adore miam! ;) Merci de me faire penser de les refaire !

    Bon dimanche!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!