vendredi 5 décembre 2025

MÉLANGE DE BISCUITS AUX PÉPITES DE CHOCOLAT ET FLOCONS D’AVOINE DANS UN POT


Depuis mes débuts sur la blogosphère en 2008, je prépare des mélanges en pot à donner en cadeau aux proches, mais aussi à certaines personnes que j'apprécie pour le temps des fêtes. C'est une belle attention à offrir, je trouve.  C'est aussi un cadeau qu'on peut préparer à peu de frais, qui est simple à réaliser et qui sera apprécié. Ce sont en fait des étages d'ingrédients qu'on dispose dans un pot en verre. La succession des ingrédients fait joli à regarder. C'est ici que j'ai trouvé mon idée. Je dois préciser que ce pot a été réalisé avec des pépites de chocolat vegan puisque celui à qui j'offre s'alimente vegan. Par contre, le test de goût a été cuisiné avec des pépites de chocolat régulières. Sur les photos, les biscuits sont un peu trop cuits. J'ai refait une deuxième fournée par après, et respecté le temps de cuisson. Les biscuits étaient plus tendres et moelleux à l'intérieur. Ceci dit, même si les premiers biscuits cuits étaient un peu secs, ils étaient vraiment très bons. J'avais choisi d'utiliser les flocons à l'ancienne pour ce pot que j'offre, ainsi que pour le test de goût. Et j'ai fait l'erreur de faire le montage au même moment que la préparation des biscuits. Les flocons à l'ancienne sont plus gros, et ils ne m'ont pas facilité la tâche. Je vous suggère donc d'utiliser les flocons rapides. La pâte sera plus facile à manipuler pour ceux à qui vous offrirez.


Ingrédients : on mentionne 2 douzaines (j’ai obtenu un peu plus de 3 douzaines) 

- 2/3 tasse (93 g) de farine tout usage 
- ½ c. à thé (cc) de bicarbonate de soude 
- ½ c. à thé (cc) de cannelle moulue 
- ¼ c. à thé (cc) de sel 
- 1/3 tasse (60 g) de cassonade 
- 1/3 tasse (67 g) de sucre granulé 
- ¾ tasse (135 g) de pépites de chocolat mi-sucré, ou pépites au caramel au beurre 
- 1 ½ tasse (145 g) d’avoine rapide ou à l’ancienne 
- ½ tasse (60 g) de noix hachées (mis des noix de Grenoble) 

Vous aurez aussi besoin d’un pot en verre d’1 L



Préparation : 

1. Mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel dans un petit bol. 

2. Disposer le mélange de farine dans le pot. 


3.
Superposer les ingrédients restants dans l’ordre indiqué ci-dessus, en pressant fermement après chaque couche. 

4. Sceller avec un couvercle et décorer avec du tissu et du ruban. 




Instructions à joindre au pot : 

1. Préchauffer le four à 375° F (190° C). 

2. Battre ½ tasse (1 bâton/115 g) de beurre ou de margarine ramolli, 1 gros œuf et ½ c. à thé (cc) d’extrait de vanille dans un grand bol jusqu’à ce que le mélange soit léger. 

3. Ouvrir le pot et vider son contenu dans le bol et bien mélanger. 

4. Étendre sur une grande plaque à pâtisserie une feuille de papier parchemin. 

5. À l’aide d’une mini-cuillère à biscuits d’1 c. à soupe, prélever la pâte, et la déposer sur la plaque en laissant un espace de 2 po (5 cm) entre chaque biscuit. 

6. Faire cuire entre 8-10 minutes. 

7. Retirer du four et faire reposer 2 minutes. 

8. Disposer sur une grille et laisser refroidir. 

Rendement : environ 3 douzaines 



Source : Nestlé



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!