vendredi 25 avril 2025

TRUFFES VÉGANES AU CHOCOLAT NOIR ET AUX AMANDES


Je vous avais promis que je vous reviendrais après Pâques avec la gourmandise préparée pour ma fille intolérante aux produits laitiers. J'ai trouvé mon inspiration ici pour la confection de cette gourmandise. J'ai choisi de fourrer ces truffes avec des amandes. Disons que je ne me suis pas facilitée la tâche hihi. J'ai  eu un peu de mal à façonner mes truffes pour y insérer les amandes. Ce sont les premières qui ont été les plus difficiles à faire, et  j'ai pris le tour à mesure que j'avançais dans la tâche. Vous pourriez utiliser des noisettes, ou des fruits séchés à la place, et ce serait beaucoup plus facile.  Le façonnage s'est avéré plutôt salissant. Des gants en nitrile vous seront utiles hihi. Je suis bien contente du résultat obtenu. Les truffes sont excellentes. Elles ne sont pas trop sucrés, et goûtent bon le chocolat et les amandes. Sont juste parfaites!


Ingrédients : pour environ 18 truffes 

- 200 g (7 oz) de chocolat noir sans produit laitier 
- 1/3 tasse (80 ml) de lait d’amandes non sucré
- 2 c. à thé (10 g) de beurre végétal 
- 18 amandes préalablement grillées 

Enrobage : j’ai fait un mélange de 

- Une vingtaine d’amandes grillées broyées finement 
- 2 c. à thé (cc) de sucre à glacer 
- 2 c. à thé (cc) de poudre de cacao non sucré



Préparation : 

1. Hacher le chocolat et le disposer dans un bol. 

2. Faire chauffer le lait d’amandes et le beurre végétal jusqu’au point d’ébullition et verser dans le bol du chocolat. Bien mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que la préparation soit homogène. Réfrigérer pendant environ deux heures ou jusqu’à ce que la préparation soit suffisamment ferme pour être façonnée. 

3. Disposer dans un bol les ingrédients de l’enrobage et bien mélanger. 

4. Étendre sur une plaque à pâtisserie une feuille de papier ciré 


5. Prélever environ 1 c. à soupe de la ganache, aplatir avec les paumes et poser une amande. Façonner pour enrober l’amande de la ganache. (*Un peu difficile mais faisable/ce sera salissant) 

6. Rouler la truffe dans l’enrobage. Déposer sur la plaque à pâtisserie. Répéter l’opération avec le reste du mélange de chocolat. 

7. Réfrigérer jusqu’à ce que les truffes soient bien fermes. 




8. Ranger dans un contenant fermant hermétiquement jusqu’à 4-5 jours au réfrigérateur ou bien congeler pour une durée de conservation plus longue. 

*Note : Les amandes sont grosses et ne m’ont pas facilité la tâche lors du façonnage des truffes; des noisettes seraient plus faciles à enrober. On pourrait aussi utiliser des fruits séchés comme des canneberges, cerises, ou autres fruits séchés de votre choix 

Source : inspirée par « Sans foie ni l’oie »


4 commentaires:

  1. Des petites merveilles!!! Merci Marie pour ces belles gourmandises! bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!
      Merci du beau compliment! Ça fait plaisir. :-)
      Passe une belle journée ma belle DAN! xx

      Effacer
  2. Voilà une belle réussite Marie, pour se régaler même avec une allergie aux produits laitiers. Belle journée

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Jackie!
    Merci beaucoup! Comme tu le mentionnes, il est possible de se gâter même si on a des intolérances. À chaque fois que je prépare des gâteries, j'essaie de trouver des idées pour ma fille. Elle a le droit comme tous les autres d'avoir quelque chose à déguster. :-) Bonne journée!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!