Quand j'ai vu
ici cette association des petites tomates avec les asperges, cela m'a plu tout de suite. La recette originale se faisait avec de la feta que je n'avais plus. J'ai toujours du chèvre dans mon frigo, et j'étais certaine que ce serait un bon match avec ces deux légumes. J'adore le fromage, mais par contre, je trouvais sa quantité trop importante pour ce que j'avais comme légumes. J'ai réduit un peu, mais si vous préférez en mettre davantage, allez-y gaiement hihi. J'ai utilisé une huile d'olive aromatisée au citron mais une huile d'olive régulière fera aussi le travail. On suggérait une réduction de balsamique mais je n'ai pas retenu. J'ai opté pour du balsamique blanc tout simplement. Vous doserez le vinaigre selon votre goût personnel. On peut servir en entrée, tout comme pour accompagner le plat principal. La recette est seulement pour deux portions, mais vous pouvez facilement augmenter les quantités pour servir davantage de personnes. On a adoré cette salade. Faut dire que je suis une accro inconditionnelle aux asperges, alors ce n'est guère surprenant hihi. Je trouve aussi que cette belle salade qui en jette serait idéale pour recevoir.

Ingrédients : pour 2 portions
- 1 paquet (325 g) d’asperges lavées et parées
- ½ tasse (75 g) de tomates cerises, coupées en quatre
- 1 petite échalote sèche
- 2 c. à soupe (34 g) de chèvre émietté
- 2 petits filets d’olive au citron (ou de l’huile d’olive régulière)
- ½-1 c. à thé (2-5 ml) de vinaigre balsamique blanc (ou du régulier) (Ajuster au goût!)
- 6 feuilles de basilic frais, ciselées
- Sel et poivre au goût
Préparation :
1. Retirer si nécessaire les écailles des asperges à l’aide d’un économe.
2. Dans une casserole, porter à ébullition de l’eau. Saler et ajouter les asperges. Reporter l’ébullition. Réduire à feu à moyen-élevé et couvrir. Cuire 4-5 minutes.
3. Retirer du feu et passer les asperges à l’eau très froide. Faire refroidir.
4. Hacher finement les échalotes
5. Dans un saladier, déposer les asperges. Ajouter les quartiers de petites tomates, l'échalote sèche, les feuilles de basilic et les miettes de chèvre. Saler et poivrer.
6. Parsemer d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Servir.
Source : déclinaison d’une recette de Sabrina Lamarre sur Nautilus Plus
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!