Avant de vous présenter la recette du jour, j'aimerais rendre un hommage à quelqu'un qui m'a grandement influencée dans ma manière d'aborder la cuisine. Je veux vous parler de Daniel Pinard décédé le 2 octobre à l'âge de 82 ans. Cette annonce faite mercredi soir aux nouvelles a été un grand choc pour moi. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il était sociologue, journaliste, chroniqueur, animateur télé, écrivain, et il a animé pendant plusieurs années des émissions culinaires que je suivais religieusement. C'était un vulgarisateur extraordinaire, un homme de mots, un érudit, un communicateur exceptionnel, un homme chaleureux et très engagé. Vous dire comme j'aimais cet homme au franc-parler, et qui était aussi très drôle et sensible est peu dire! J'ai ses deux livres de recettes. Chacune de ses recettes est une histoire en soi qu'il nous raconte. Je dirais qu'il a démocratisé la cuisine, nous a prouvé qu'on était tous capable de... Il y aurait encore beaucoup à dire sur l'homme qu'il était. C'est un grand qu'on vient de perdre, et je trouvais important de vous en parler. Au revoir M. Pinard et merci! Et maintenant, comme il l'aurait dit avec humour, voici la "récette".
C'est le temps des pommes, et j'avoue que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une simple croustade. Par contre, quand j'ai vu cette recette de muffins aux pommes parfumés à l'érable chez Cora, je n'ai pas hésité et me suis mise à leur préparation. J'ai utilisé du babeurre plutôt que le lait suggéré pour le moelleux qu'il apporte , et j'ai réduit légèrement la quantité de sucre demandé. Je vous conseille d'utiliser des caissettes en papier plutôt que de simplement graisser le moule à muffin comme j'ai fait. Les muffins ont été difficiles à démouler. Je ne sais pas pourquoi par contre, parce que je n'ai habituellement pas de problème. Ces muffins sont absolument délicieux même s'ils ne sont pas aussi beaux que ceux de Cora. Ils goûtent bon la pomme et l'érable, et sont bien moelleux comme je le souhaitais. Beaucoup de plaisir à déguster!
Ingrédients : pour 12 muffins
- 1 tasse (90 g) de gruau (flocons à l’ancienne pour moi)
Bonjour belle Maripel :) Désolée du retard de ma réponse pour le ketchup aux aux pommes. J'étais en voyage et ensuite j'ai veillé ma petite maman..
RépondreEffacerTes muffins semble délicieux. Bon week-end XX
Bonjour chère Nancy
RépondreEffacerMerci de ta belle visite et de ton commentaire! Surtout en sachant que tu vis en ce moment! Courage ma belle!
Quel bel hommage à M. Pinard!
RépondreEffacerBonjour mon amie!
EffacerMerci! :-)
Bonjour Marie,
RépondreEffacerQuel bel hommage rendu à un homme d'exception, qui savait
bien expliqué les "récettes". Il a apporté beaucoup au monde de la cuisine.
Louise
Bonsoir Louise!
EffacerAu monde de la cuisine, mais aussi à plein d'autres niveaux. Pinard était effectivement un homme exceptionnel. Je trouvais important d'en parler. Merci et contente que tu aies apprécié! :-)
Je cuisinerai ces muffins aussitôt que j'aurai des pommes à la maison. Je viens de croquer ma dernière pomme Honey Crisp bio cueillie à l'arbre par des amis. Bel hommage à Daniel Pinard, à sa grande sensibilité et à son intégrité, Maripel! Savoir et plaisir... Je te souhaite un bel automne.
RépondreEffacerBonjour Giulietta!
RépondreEffacerContente que ces muffins te fassent de l'œil! :-)
Merci du compliment! J'aimais beaucoup Daniel Pinard, l'homme qu'il était. Passe toi aussi un bel automne!