mercredi 25 septembre 2024

SALADE DE TOMATES CERISES COMME EN SICILE

2 ème essai

La recette est typiquement sicilienne et simplissime. Elle me permettait de passer un peu de ce qui me reste de mes petites tomates. J'ai trouvé ici. La blogueuse nous mentionne l'avoir dégusté dans une entreprise agricole de Sicile; ses amis étant des producteurs d'huile d'olive et de câpres. Nul doute que la salade avait été préparée avec des ingrédients de grande qualité. Je n'étais pas certaine que les ingrédients que j'avais pouvaient rivaliser avec ceux présentés. Pour la recette, il n'y a pas de quantité. Je vous ai mis celles que j'ai utilisées pour que vous ayez une idée. J'ai fait une première fois et j'ai respecté les ingrédients demandés. C'est la photo ci-dessous qui ressemble à s'y méprendre à celle au-dessus de ce paragraphe hihi. La seule différence à peine perceptible est l'oignon. La première fois, j'ai utilisé ce qu'on suggérait, de l'oignon rouge. Au deuxième essai, j'ai choisi de l'échalote sèche dont le goût est un peu plus doux et délicat.

Premier essai

Au deuxième essai, et là je ne voudrais pas recevoir de roches par la tête hihi,  j'ai décidé d'ajouter un bon trait de vinaigre balsamique. Je ne suis sûrement pas dans l'esprit de cette recette régionale, mais j'avoue qu'au premier test, la salade était comme sans "oumf". Il lui manquait définitivement un petit quelque chose. Je crois aussi que cela tient au fait que ce ne sont pas des tomates de Sicile, ni les câpres et l'huile d'olive de la Sicile. Avec ces ingrédients, le goût est, j'en suis certaine, bien différent. Alors j'espère que les purs et durs ne m'en voudront pas. Ceci dit, l'ajout de vinaigre balsamique a fait une grande différence à la dégustation. J'ai fait mon deuxième test tout récemment et j'ai été chanceuse. Il me restait encore un peu de mes petites tomates ainsi que de l'origan dans le jardin. La salade est toute fraîche en bouche, agréablement contrastée par le balsamique, et absolument délicieuse. Oui, j'ai dérogé mais je pense que cela valait la peine. :-)


Note : il n’y avait aucune quantité à cette recette; pour vous guider, je vous ai inscrit les quantités que j’ai utilisées. 

Ingrédients : pour 2 portions 

- 1 ¾ (232 g) de tomates cerises (j’ai fait un mélange de tomates cerises rouges, jaunes et de tomates bonbon
- 1 c. à soupe (15 ml) de câpres 
- Origan frais (environ une quinzaine de petites feuilles
- ¼ tasse/21 g d’oignon rouge ou oignon blanc en fines lanières (au premier essai, j’ai utilisé de l’oignon rouge, et au 2 ème essai, une échalote sèche
- Huile d’olive (je n’ai pas mesuré, mis environ 2 c. à soupe/30 ml
- Sel et poivre 
- Ajout d’un bon trait de vinaigre balsamique blanc



Préparation : 

1. Laver et couper les tomates cerises en deux. 

2. Couper l’oignon en fines lamelles. 




3. Dans un plat, mélanger les tomates et les oignons. 

4. Ajouter les câpres et mélanger. 


5. Ajouter ensuite l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sel, le poivre et l’origan frais. 

6. Mélanger le tout et servir. 

Source : déclinaison d'une recette de La Tavola di Gaël


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!