J'ai fait un peu de mise en conserve ces derniers jours. Je me suis décidée à refaire des cornichons. J'ai fait le tour de diverses recettes de cornichons marinés avant de faire mon choix. C'est chez Bernardin que j'ai trouvé celle qui comblait mes attentes. Je voulais que ce soit sucré bien entendu, mais je voulais aussi qu'il y ait un bon goût d'ail et d'épices. Cette recette était juste parfaite. Des épices à marinade sont utilisées pour parfumer ces petits concombres. J'ai donc préparé mon mélange maison de ces épices. Pas besoin de courir à l'épicerie hihi. Aucune embûche à la réalisation des cornichons, et le rendement est un peu supérieur à ce que j'attendais. Je ne m'en plaindrai certainement pas. Je vous conseille d'ailleurs de prévoir un ou deux pots supplémentaires au cas où. On ne mentionne pas de temps d'attente avant de déguster ces cornichons. J'ai attendu deux jours et j'ai goûté. Ces cornichons sont délicieux. Ils ont un doux goût d'ail et d'aneth, et sont sucrés juste ce qu'il faut. Sont parfaits comme je le souhaitais.
Ingrédients :
- 4 lb (1,8 kg) de concombres de grosseur moyenne, environ 30 (j’avais des concombres Kirby)
- 4 tasses (1 L) de vinaigre de cidre
- 4 tasses (1 L) d’eau
- ¾ tasse (150 g) de sucre
- ½ tasse (133 g) de sel pour marinades
- 3 c. à soupe (45 ml) d’épices pour marinades fraîches (j’ai utilisé ce mélange maison)
- 5 feuilles de laurier (6 pour moi)
- 5 gousses d’ail (6 grosses pour moi)
- 2 ½ c. à thé (12 ml) de graines de moutarde (3 c. à thé/15 ml pour moi)
- 5 ombrelles d’aneth frais ou 5 c. à thé (25 ml) de graines d’aneth séchées (6 c. à thé/30 ml pour moi)
1. Laver les concombres en les frottant légèrement avec une brosse à légumes douce. Bien les rincer à l'eau fraîche courante. Couper une tranche de 1/8 po (0,3 cm) de l'extrémité apicale (extrémité opposée à la tige) et la jeter. Couper les concombres en tranches de
¼ po (0,5 cm).
2. Combiner le vinaigre, l'eau, le sucre et le sel dans une grande casserole en acier inoxydable. Ficeler les épices à marinade dans un coton à fromage pour créer un sac à épices; ajouter le sac à épices au mélange de vinaigre et laisser mijoter 15 minutes.
3. Placer 5 bocaux (6 ou plus) mason propres de 500 ml sur le support d'une marmite remplie d'eau bouillante; couvrir les bocaux avec de l'eau et faire mijoter (180 °F/82 °C). Mettre les bandes de côté. Garder les bocaux au chaud jusqu'au moment de les utiliser.
Note : il n'est pas conseillé de préchauffer les couvercles Bernardin®. Le composé de scellage des couvercles pour la mise en conserve à la maison performe mieux à température ambiante que lorsqu'il est préchauffé dans de l'eau chaude non bouillante (180 °F/82 °C). Il suffit de laver les couvercles à l'eau chaude savonneuse, de les sécher et de les mettre de côté jusqu’au moment de les utiliser. Le préchauffage peut réduire le vide obtenu lors de la mise en conserve au bain-marie et entraîner des problèmes de déformation lors de la mise en conserve sous pression.
4. Dans un bocal chaud, placer 1 feuille de laurier, 1 gousse d'ail, ½ c. à thé (2 ml) de graines de moutarde et 1 ombrelle d'aneth frais ou 1 c. à thé (5 ml) de graines d'aneth séchées.
5. Placer les tranches de concombre dans le bocal chaud jusqu'à ¾ po (2 cm) du bord supérieur.
6. Ajouter du liquide chaud pour couvrir le concombre jusqu'à ½ po (1 cm) du haut du bocal (espace de tête). Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique et ajuster l'espace libre, au besoin, en ajoutant des tranches de concombre et du liquide chaud.
7. Essuyer le bord du bocal pour enlever tout résidu collant.
8. Centrer le couvercle sur le bord propre d’un bocal. Visser la bande jusqu’au point de résistance. Resserrer ensuite du bout des doigts.
9. Replacer le bocal rempli sur le support dans la marmite. Répéter cette opération pour le reste des tranches de concombre et du liquide chaud.
10. Lorsque la marmite est remplie, s'assurer que tous les bocaux sont recouverts d'au moins 1 po (2,5 cm) d'eau.
11. Couvrir la marmite et porter l'eau à pleine ébullition avant de commencer à compter le temps de traitement. À des altitudes allant jusqu'à 305 m (1 000 pi) faire bouillir les bocaux remplis pendant 15 minutes.
12. Lorsque le temps de traitement est terminé, retirer le couvercle de la marmite, attendre 5 minutes, puis retirer les bocaux sans les incliner. Les placer à la verticale sur une surface de travail protégée. Laisser refroidir debout, pendant 24 heures, sans y toucher; NE PAS RESSERRER les bandes.
13. Après le refroidissement, vérifier que les bocaux sont bien scellés. Les couvercles scellés sont courbés vers le bas et ne bougent pas lorsqu'on les presse. Retirer les bandes; essuyer et sécher les bandes et les bocaux. Conserver les bandes séparément ou les replacer sans les serrer sur les bocaux, au besoin.
14. Étiqueter et conserver les bocaux dans un endroit frais et sombre.
15. Pour une qualité optimale, utiliser les aliments mis en conserve à la maison dans un délai d'un an.
Rendement : on mentionne 5 pots de 500 ml; j’ai obtenu 6 pots de 500 ml + un reste d’un peu moins d’1 tasse (pas mis les quantités utilisées pour ce reste)
Source : Bernardin
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!