mardi 14 mai 2024

PETITS PAINS EXTRA MOELLEUX AUX FLOCONS DE POMME DE TERRE


Je m'étais bien promis de refaire du pain utilisant les flocons de pommes de terre. Comme je n'utilise pas pour faire de la purée, autant s'en servir pour la boulange. J'ai trouvé ici ces petits pains qui ressemblent beaucoup à de la brioche. L'auteur les torsadait d'ailleurs pour les faire ressembler à cela. Je ne comprenais pas la façon de faire.   J'ai opté pour façonner de simples boules. On peut les faire plus petits que ce que j'ai fait, mais la grosseur que j'ai choisie m'offrait plus de possibilités. Cela ferait de parfaits pains à burgers, ou bien pour un sandwich, ou encore en accompagnement d'une soupe ou autre chose. Ils sont vraiment simples à préparer. J'ai pensé prendre des photos des étapes seulement après la première pousse. Désolée! Par contre, je suis persuadée que vous n'aurez aucun mal à comprendre hihi. La farine est ajoutée graduellement à la pâte afin d'arriver à obtenir une pâte qui ne colle pas. Les trois premières tasses ont été ajoutées une tasse à la fois, et pour la dernière, j'y suis allée 1/4 de tasse par 1/4 de tasse. De la farine supplémentaire a été ajoutée pour le pétrissage, ce qui est normal.

Je crois vous avoir déjà dit qu'à mes débuts en boulange comme cela m'épatait de voir les résultats au sortir du four. C'était comme de la magie pour moi hihi. Bien je suis encore tout aussi épatée aujourd'hui. Ces pains sont magnifiques. Et c'est moi qui les ai faits! Pas croyable hihi! La mie est bien moelleuse et le pain est délicieux. Très fière du résultat!

En terminant, ces petits pains ont une durée de vie limitée, 3-4 jours max à la température pièce. Vous avez avantage à les congeler si vous ne prévoyez pas les utiliser rapidement.


Ingrédients : pour 12 petits pains moyens, ou 24 plus petits

- 3-4 tasses (420-560 g) de farine /tout dépend de l'absorption de la farine (mis un peu plus pour le pétrissage /sur les 4 tasses de farine utilisée, j’ai mis ¼ tasse (35 g) de farine d’épeautre La Milanaise, et pour le reste de la farine tout usage non blanchie La Milanaise
- 1 c. à soupe (12 g) de sucre 
- 1 ½ c. à thé (6 g) de levure sèche à levée rapide 
- ¾ c. à thé (4 ml) de sel 
- ¾ tasse (180 ml) d'eau 
- ½ tasse (125 ml) de lait 
- ¼ tasse (58 g) de beurre (sans sel pour moi
- ¼ tasse (24 g) de flocons de pomme de terre 
 - 2 œufs



Préparation : 1.

Dans un grand bol, mélanger 1 tasse (140 g) de farine avec le sucre et le sel, ajouter la levure et mélanger. 

2. Chauffer le lait, le beurre et l'eau jusqu'à atteindre une température de 120 ºF (48 ºC), verser les flocons de pomme de terre et laisser dissoudre une minute. 




3. Verser le mélange sur la farine, incorporer 1 œuf battu légèrement, et bien mélanger quelques minutes 

4. Ajouter graduellement assez de farine pour obtenir une pâte lisse qui ne colle pas. 


5. Pétrir sur un plan de travail fariné quelques minutes (environ 4-6 min), remettre la pâte dans le bol, couvrir d'un torchon humide et laisser lever une heure. (J’ai mis dans un bol huilé et j’ai couvert; j’ai disposé au four éteint lumière allumée.



6. Dégazer la pâte et la diviser en 24 boules ou 12 moyennes, rouler chaque boule pour obtenir une sorte de corde et façonner des petits escargots (J’ai façonné simplement des boules). 



7. Disposer les petits pains sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, les espacer légèrement car ils vont prendre du volume durant la seconde levée. Couvrir et laisser lever durant 30 min (au four éteint, lumière allumée). 



8. Battre légèrement le second œuf (jaune seulement pour moi) et badigeonner la surface à l'aide d'un pinceau de cuisine. 



9. Cuire dans un four préchauffé à 375 ºF (190 ºC) durant 15 min ou jusqu'à obtenir une surface dorée. Placer sur une grille et laisser refroidir. 

Note de Maripel: ces petits pains se conservent tout au plus 3-4 jours à la température pièce. Pour une conservation plus longue, il est préférable de les congeler.



Source : déclinaison d’une recette de « Mes inspirations culinaires »



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!