Quand je prépare des confiseries, il faut qu'il y en ait au moins une qui contienne du chocolat blanc. C'est celui que je préfère mais c'est aussi celui qui est le plus capricieux. C'est ici que j'ai trouvé cette truffe qui me semblait parfaite. La préparation de la ganache s'est faite sans aucune difficulté. C'est durant l'enrobage de la ganache que les choses se sont corsées. On aurait dit que celui-ci n'adhérait pas bien à la truffe. J'ai finalement réussi à envelopper mais la tâche a été ardue. Ceux qui veulent se lancer avec cette recette, vous aurez probablement plus de facilité en utilisant du chocolat blanc fondu et liquéfié avec quelques gouttes d'une huile au goût neutre. Cela devrait être plus simple que ce que j'ai dû faire. Je me demandais si la poudre d'amandes présente dans la ganache rendrait un peu granuleuse la truffe, mais ce n'est pas du tout le cas. Cela ne fait que donner une belle texture à la truffe. Pour décorer, on utilisait de petites perles argentées. Il me restait des décos achetées pour un gâteau de fête. J'ai pensé les utiliser, et c'était juste parfait. Pas nécessaire d'en ajouter beaucoup d'ailleurs. Ce n'est qu'une petite touche de couleur et cela fait joli. Cette truffe est excellente. Elle devrait être très appréciée.
Ingrédients :
Les truffes
- 2/3 lb (275 g) de chocolat blanc, en morceaux
- 2 c. à soupe (30 ml) de crème fraiche
- ½ tasse +1 c. à soupe+ 1 ¼ c. à thé (65 g) de poudre d’amandes
- ½ c. à thé (2.5 ml) de vanille
L’enrobage* (voir suggestion plus bas)
- 0.4 lb (170 g) de chocolat blanc, haché
- 1 c. à soupe (14 ml) de crème fraîche
- 1 c. à soupe (15 ml) de lait
- Quelques perles argentées (ou autres décos)
1. Fondre au bain-marie le chocolat blanc.
2. Faire chauffer légèrement la crème fraîche au micro-ondes
3. Hors du feu, ajouter la crème fraîche, la poudre amandes et la vanille. Bien mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène et lisse. Faire refroidir à la température ambiante, puis mettre au frigo pour 2 heures.
4. Avec la ganache, faire des petites boules avec les mains et les déposer sur une plaque munie d’un papier ciré.
5. Réfrigérer de nouveau pour environ 30 minutes
6. Pendant ce temps préparer l’enrobage des truffes. Au bain-marie, chauffer le lait et la crème, puis ajouter le chocolat haché et bien mélanger ensemble jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu avec une texture lisse. Réserver.
7. Sortir la plaque du réfrigérateur, et plonger dans le mélange au chocolat blanc. Mettre sur une grille et parsemer le dessus de perle argenté (ou autres décos choisies).
8. Remettre au frigo jusqu’au moment de servir.
*Suggestion pour l’enrobage : l’enrobage suggéré n’adhérait pas bien aux truffes; vous pourriez n’utiliser que du chocolat blanc fondu avec un peu d’huile au goût neutre afin de rendre le chocolat un peu plus liquide, et de faciliter le trempage/vous égouttez bien par la suite et disposer les décos choisies- il est possible que vous ayez besoin d’un peu plus de chocolat blanc.
Rendement : pour 40 morceaux/j’en ai obtenu 24 d’environ 1 c. à soupe/15 ml chacun
Source : La recette de maman
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!