lundi 25 mars 2024

SOUPE THAÏE AUX CAROTTES


Peu d'ingrédients pour cette soupe de carottes de Josée di Stasio. Presque autant de choix d'ingrédients pour la garnir hihi. Je m'en suis tenue qu'à un seul: des amandes préalablement grillées et concassées. Un ingrédient un peu surprenant est intégré à la composition de cette soupe, de la sauce chili sucrée, mais on s'entend que l'on veut une version thaïe de cette soupe; ce qui explique la présence de cette sauce hihi. Vous devriez trouver facilement en épicerie. J'avais pensé en mettre un peu plus que suggéré, mais me suis ravisée.  Cela aurait probablement rendu la soupe trop sucrée, ce que je ne voulais pas. Ce que je vous conseille de faire cependant, c'est d'ajouter une note piquante, du sambal oelek par exemple ou bien de la sauce sriracha. Cela donnera davantage de caractère. Vous en mettez selon votre degré de tolérance au piment bien sûr! Ceci dit, cette soupe est très bonne, mais l'ajout que je vous suggère  fera ressortir le côté thaïe qu'on veut lui donner. Côté texture, j'ai laissé tel quel, mais j'aurais pu définitivement allonger d'un peu de bouillon supplémentaire. Je referai, c'est certain.



Ingrédients : pour 4 portions 

- 2 c. à soupe (30 m) de beurre, d’huile d’olive ou de coco bio 
- 1 lb (454 g)) de carottes tranchées
- 1 tasse (140) d’oignons hachés (la valeur d’1 oignon jaune moyen
- 4 tasses (1 L) ou plus de bouillon de poulet 
- 2 c. à soupe (30 ml) de sauce chili sucrée thaïe ou de sauce douce aux piments thaïe 
- Sel 

Garnitures, au choix (n’ai mis qu’une seule garniture

- Lait de coco bio et coriandre hachée 
- Zeste et jus ou quartiers de lime 
- Amandes effilées rôties (amandes entières rôtis et écrasées au mortier
- Dukka (concassé d’herbes et d’épices bien parfumées) 
- Pita grillé et émietté 

Note de Maripel : on pourrait ajouter, au goût, une note piquante avec un peu de sambal oelek ou autre sauce piquante


Préparation : 

1. Dans une grande casserole, à feu moyen, chauffer le beurre (ou l’huile). 

2. Ajouter la carotte et l’oignon et cuire à feu doux, 12 minutes, en remuant régulièrement. 




3. Verser le bouillon et la sauce chili et amener à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 25 minutes mi couvert ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres. 

4. Broyer au mélangeur jusqu’à ce que la texture soit lisse. Si nécessaire, diluer avec un peu d’eau (ou du bouillon). Saler au besoin. 




5. Réchauffer et servir avec la garniture choisie. 

Source : À la soupe de José di Stasio, Flammarion Québec


2 commentaires:

  1. Une recette qui requiert peu d'ingrédients de base et qui est délicieuse! J'aime beaucoup les ajouts que tu as suggérés et je vais certainement y piger certains éléments dans le futur! Un grand merci, Maripel!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Giulietta!
    Contente que ça te plaise!
    Ça fait plaisir :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!