samedi 16 décembre 2023

MINI PAIN AU LAIT DE POULE ET AUX CANNEBERGES


J'avais fait il y a deux ans  des mini-pains gâteaux au lait de poule pour offrir à la famille. J'ai récidivé cette année avec une nouvelle recette dénichée ici que j'ai un peu modifiée.  Pour que ce soit plus festif, plutôt que des fruits confits comme la version déjà cuisinée auparavant,  j'ai ajouté des canneberges séchées. Pour garnir les petits gâteaux, on saupoudrait simplement de sucre en poudre. J'ai trouvé ce glaçage utilisant du lait de poule qui complétait bien les pains. Ces petits pains sont bien tendres et moelleux. Moi qui adore la cannelle, et qui en avait mis un peu plus que ce qui est suggéré, regrette de ne pas en avoir mis davantage hihi. Ceci dit, si vous n'appréciez pas la cannelle, vous pouvez la réduire ou ne pas en mettre du tout. Ces petits pains gâteaux sont festifs, et seront offerts à la famille.


Ingrédients : pour 4 mini pains 

Pour les pains 

- 2 ¼ tasses (315 g) de farine tout usage 
- 2 c. à thé (8 g) de poudre à pâte (levure chimique) 
- ½ c. à thé de sel 
- ¼ c. à thé de muscade 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de cannelle 
- ½ tasse/115 g (1 bâtonnet) de beurre non salé, température ambiante 
- ½ tasse (50 g) de sucre granulé 
- ½ tasse (100 g) de cassonade tassée 
- 2 gros œufs 
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) d’extrait de vanille 
- ½ c. à thé (2.5 ml d’extrait d’amande 
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile végétale (canola) 
- 1 tasse (250 ml) de lait de poule 
- ½ tasse (60 g) de canneberges séchées hachées (facultatif) 




Glaçage au lait de poule 

- 1 tasse (120 g)) de sucre à glacer 
- 2 c. à soupe (30 ml) de lait de poule 
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille

Préparation : 

1. Préchauffer le four à 350ºF (180 ºC). 

2. À l’aide d’un spray de cuisson antiadhésif ou de beurre, graisser 4 mini moules à pain de 6 x 4 pouces (15 x 9 cm). Chemiser de languettes de papier parchemin chacun des moules et réserver. 

3. Dans un petit bol, fouetter ensemble la farine, la poudre à pâte, le sel, la muscade et la cannelle. Réserver. 

4. Dans le bol d’un batteur sur socle muni de la palette (J’ai utilisé ma mixette), ajouter le beurre, le sucre et la cassonade. Battre à vitesse moyenne jusqu’à consistance crémeuse, environ 3 minutes. 

5. Ajouter les œufs, l’extrait de vanille et l’extrait d’amande et battre jusqu’à ce qu’ils soient mélangés. 

6. Ajouter l’huile végétale et le lait de poule et battre jusqu’à ce qu’ils soient combinés. 

7. À basse vitesse, ajouter lentement le mélange de farine et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. 

8. Retirer le bol du batteur et, à l’aide d’une spatule, ajouter les canneberges en pliant la pâte afin de bien les répartir dans le mélange. 

9. Partager équitablement la pâte dans les quatre moules à pain préparés. Utiliser une spatule pour répartir uniformément dans chaque moule. 

10. Cuire au four pendant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu des pains en ressorte propre. 

11. Laisser refroidir pendant environ 10 minutes, puis retirer les pains des moules et transférer sur une grille pour refroidir complètement. Laisser refroidir avec leurs languettes de papier parchemin (cela facilitera le glaçage des pains). Réserver les moules. Ils seront utiles lors du glaçage. 

12. Lorsque les pains sont bien refroidis., les remettre dans leurs moules. 


13. Disposer dans un petit bol le sucre à glacer, le lait de poule et l’extrait de vanille et bien mélanger. 

14. Glacer la surface du dessus de chacun des pains. Laisser sécher avant de sortir des moules et de retirer les feuilles de papier parchemin.

 Source : 

- Pour le pain: déclinaison d’une recette de Cook nourish bliss

- Pour le glaçage : déclinaison d’une recette de Norine’s Nest


2 commentaires:

  1. Allô Marie! Ils sont trop mignons tes petits pains, je garde ta belle recette! J'en profite pour te souhaiter de Joyeuses fêtes! xx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Merci! Ces ptits pains sont délicieux, mais je sais que tu si tu les fais, tu ne mettras pas de cannelle hihi.

      Merci pour tes voeux! Je te souhaite la pareille ma belle. Que tes fêtes soient belles et remplies de joie!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!