jeudi 3 août 2023

TARTE TATIN AUX ESCARGOTS

La tarte tout de suite après avoir été renversée

Les escargots ne plaisent pas à tous, j'en conviens, mais si vous aimez, vous serez conquis par la recette que je vous présente aujourd'hui. D'entrée de jeu, je dois dire que j'ai déjà fait cette recette de Messidor, mais cela fait plusieurs années. Je ne sais pas pourquoi, mais il semble que je n'avais pas pris de photo. C'est aussi ce qui explique que je n'avais pas encore publié. C'est peut-être durant la période difficile après l'incendie, mais je ne saurais dire.  Après un certain temps, j'ai pensé qu'il faudrait vraiment que je refasse, parce que nous avions beaucoup aimé cette tarte tatin, i.e. renversée. Je me rappelais avoir eu  du mal à rouler, et à étendre la pâte à tarte suggérée par Messidor. La pâte à tarte, c'est ma bête noire. Mais coudonc! J'allais m'y remettre! Pour être bien honnête, comme d'habitude, cela s'est avérée à nouveau difficile. Ne vous surprenez pas de l'absence de photo de la préparation de la pâte :-). Cela dit, la pâte était bonne, malgré son apparence plus ou moins appétissante hihi. Je sais cependant que la prochaine fois que je referai, j'achèterai de la pâte du commerce, et même si c'est plus gras hihi. Mais si vous êtes plus habile que moi avec la pâte, n'hésitez pas.

Pour ce qui est du reste de la préparation, elle s'est avérée sans réelle difficulté. J'ai fait quelques très légères modifications à la recette parce que je n'avais pas exactement certains des ingrédients suggérés. Si vous aimez les escargots comme moi, vous adorerez cette tarte. Elle est délicieuse, et vraiment très savoureuse.   Il est mentionné deux portions en plat principal, mais avec une salade, le quart de la tarte chacun constituait une portion très raisonnable pour mon conjoint et moi. La majorité des photos a été prise le lendemain avec les restes, sauf  quelques une prises la veille.




Ingrédients : pour deux gourmands (ou pour quatre en entrée) 

- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive + 1 c. à thé (5 g) de beurre ou de margarine santé 
- 4 échalotes sèches, pelées et coupées en deux 
- 4 (gros) champignons café, tranchés en trois (mis 5 champignons de Paris) coupés en 4 
- 2 tomates cocktail, tranchées en trois (8 tomates cerises/ 60 g coupées en deux) et bien égouttées sur un papier absorbant 
- 2 ou 3 gousses d’ail, pressées 
- 1 petite conserve d’escargots rincés et égouttés 
- ½ tasse (125 ml) de bouillon de bœuf réduit en sel (régulier pour moi
- 1 poignée de ciboulette, de coriandre, de persil ou de lamelles d’oignons verts (une poignée contenant les trois ingrédients soulignés
- 1 abaisse de pâte brisée sans gras trans (voir plus bas) 
- Au goût, sel et poivre du moulin



Préparation : 

1. Rincer et égoutter les escargots, puis les faire tremper 20 min dans le bouillon. 

2. Pendant ce temps préparer une abaisse de pâte comme indiqué ci-dessous ou utiliser une pâte feuilletée du commerce, délicieuse mais beaucoup plus riche. 

3. Chauffer l’huile dans un poêlon d'environ 23 cm (9 po) de diamètre et y faire fondre le beurre. Y colorer les échalotes environ 5 minutes, en réduisant le feu. 




4. Lorsque les échalotes sont tendres, ajouter les champignons et les colorer 2 minutes avant d’ajouter la moitié de l’ail. 

5. Égoutter les escargots et les réserver. 

6. Ajouter le bouillon dans lequel les escargots ont trempé à la préparation d’échalotes et réduire à sec. 



7. Huiler le pourtour du poêlon à l’aide d’un pinceau, re-disposer autour les échalotes et les champignons, ajouter les tranches de tomate, les escargots et la ciboulette, le persil, la coriandre ou les queues d’oignons verts. 

8. Disperser le reste de l’ail, bien saler et poivrer. À ce point, il est important de s’assurer qu’il ne reste plus de liquide, car celui-ci pourrait détremper la pâte ou se déverser au moment de retourner la tarte dans l’assiette. 

9. Préchauffer le four à 400°F (200°C). 



10. Déposer l'abaisse de pâte préparée sur le poêlon et rabattre le surplus sur le pourtour, à l'intérieur du poêlon. 

11. Enfourner et cuire 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte commence à brunir. 

12. Retirer du four et attendre 5 minutes avant de renverser : pour ce faire, déposer une assiette à l'envers par-dessus le poêlon, et, d'un mouvement rapide, retourner le tout.


PÂTE BRISÉE SANTÉ 


Ingrédients :
pour une abaisse 

 - 1 tasse (140 g) de farine tout usage, non tamisée 
 - 1 ½ c. à thé (7.5 ml) de levure chimique ( poudre à pâte) 
 - 1 pincée de sel - ¼ à ½ tasse (60-125 ml) d'eau froide 
 - 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de cidre 
 - 3 ½ c. à soupe (52 g) légèrement bombée de margarine non hydrogénée 



Préparation : 

1. Dans un bol, réunir la farine, la poudre à pâte et le sel et bien mélanger. 

2. Incorporer la margarine par cuillerée et bien malaxer au coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. 

 3. Verser le vinaigre dans l’eau froide, puis incorporer l’eau en commençant par ¼ tasse (60 ml), en mélangeant à la fourchette sans trop travailler. 

 4. Former une boule de pâte et envelopper dans une pellicule plastique. Mettre au frigo de 20 min avant de la rouler. 

Source : La cuisine de Messidor


6 commentaires:

  1. Allô Marie! Miam la belle recette, moi qui adore les escargots! J'essaie ça sans faute en entrée!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!
      Pas vraiment surprise de ta visite puisque je sais que tu aimes les escargots comme moi hihi. Suis certaine que tu vas aimer. C'est vraiment très très bon. Tu vas certainement m'en reparler. :-)

      Effacer
    2. Je te redonne des nouvelles,c'est vraiment gustatif!! Merci pour le partage!!

      Effacer
    3. Bonjour Esther!

      Oui, tu as raison. C'est bien goûteux. Très contente que tu aies aimé! Merci de ton commentaire! :-)

      Effacer
  2. Moi aussi, moi aussi j'aime ça des escargots !!!! La pâte à tarte est ma bête noire, tu n'es pas seule 🤷‍♀️ Bonne fin de journée ma belle Maripel XX

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle Nancy!
      Contente d'apprendre que je ne suis pas toute seule à avoir des problèmes avec la pâte à tarte lol. Et contente aussi pour les escargots hihi xxx

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!