vendredi 4 août 2023

CAKE AUX FRUITS ROUGES


J'adore les cakes aux petits fruits et celui-ci me faisait de l'œil. Les cerises sont à bon prix en ce moment, et j'en ai profité. J'ai aussi mis fraises et mûres. J'ai fait quelques ajustements et réduit légèrement la quantité de sucre. J'ai eu l'idée de mettre les fruits au centre du moule. Je me disais que cela ferait joli. Effectivement, c'est esthétique mais concentre l'humidité des fruits dans une zone bien précise du cake, et ralentit la cuisson dans le centre du pain gâteau. C'est probablement pour cette raison que j'ai dû ajouter du temps de cuisson. Je l'ai réalisé en tranchant le cake. Le centre était légèrement humide. Je ne referai plus cette erreur. En répartissant vos fruits un peu partout dans la pâte, vous vous assurerez d'une cuisson plus uniforme. Ce cake est  délicieux, bien moelleux et pas trop sucré comme je le souhaitais. 


Ingrédients : pour 6 portions (je dirais plus, 8 portions au moins

- 1 ½ tasse (210 g) de farine tout usage (un petit peu plus pour enfariner les fruits soit environ 1-1 ½ c. à soupe mis à part)
- Environ 2 tasses (250 g) de fruits rouges mélangés (fait un mélange de fruits que j’ai laissés entiers: cerises + fraises et mûres fraîches/on pourrait mettre des framboises aussi
- 2 c. à thé (11 g) de poudre à pâte (levure chimique) 
- 2/3 tasse moins 1 c. à soupe (120 g) de sucre granulé (mis ½ tasse/100 g
- 1 sachet de sucre vanillé 
- 1 c. à thé de liqueur de fraise ou de framboise (facultatif) (je n'avais pas/mis plutôt 1 c. à thé/5 ml d’extrait de vanille)
- 3 œufs entiers 
- 1 yogourt nature velouté (mis 125 g/ ½ tasse de yogourt aux cerises
- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile de tournesol (canola pour moi
- Sucre glace pour la déco (pas mis)




Préparation : 

1. Beurrer et fariner un moule à cake. (J’ai mis du papier parchemin

2. Préchauffer le four à 350 °F (180°C). 

3. Dans un petit bol, rouler les fruits délicatement dans un peu de farine (celle mis à part /1-1½ c. à soupe). 

4. Dans un bol moyen, mélanger le reste de la farine et la poudre à pâte. Réserver. 

5. Dans un grand bol, fouetter les œufs entiers avec le sucre, et le sucre vanillé, (+la vanille) de façon à obtenir un mélange mousseux. 

6. Ajouter le yogourt et l’huile et fouetter de nouveau. 

7. Ajouter petit à petit le mélange de farine. 

8. Ajouter délicatement les fruits sans trop mélanger.

9. Verser la préparation dans le moule. 


10. Faire cuire le cake environ 35 minutes à four moyen. (45 minutes pour moi

11. Démouler à la sortie du four, et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie. 

12. Saupoudrer le cake de sucre glace. (Pas fait

13. Savourer nature ou accompagné de fruits, crème fouettée ou du fromage à la crème 

*Note de Maripel : 

J’ai mis mes fruits au centre du cake mais je ne vous conseille pas de le faire. Cela crée beaucoup d’humidité au centre du cake et affecte la cuisson. 

 Source : déclinaison d’une recette de Christelle Milesi/Journal des Femmes



2 commentaires:

  1. C'est simple , mais on peux y mettrece qu'on veux comme fruits c'est super ! Je conserve... au plaisir se revenir faire un tour .

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Oui, tout à fait! Contente que cela vous plaise! :-)

      Bonne fin de semaine!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!