mercredi 5 juillet 2023

SALADE DE PÂTES AUX CREVETTES ET ARTICHAUTS


Vous devez vous en douter, l'été, les salades repas ont la cote chez moi. C'est frais à manger et léger. J'en fais souvent.  Celle-ci m'interpellait tout particulièrement parce qu'elle contient des crevettes. Et les associer à des pâtes me plaisait énormément. Le rendement était pour plusieurs portions. À moins de recevoir une douzaine de personnes, c'était beaucoup trop pour moi. J'ai réduit de moitié la recette. J'ai ajouté plus d'herbes  que demandé parce qu'elles apportent beaucoup de fraîcheur à l'ensemble. La vinaigrette a été aromatisée d'ail, et d'un peu de sirop d'érable pour équilibrer l'acidité. Le résultat est parfait et goûteux. Une délicieuse salade pleine de fraîcheur! Si j'avais à préparer une salade pour un buffet estival, il est clair que je referais sans hésitation cette recette. Elle ferait fureur!


Ingrédients : pour 6 portions 

- ½ lb (Environ 3 tasses/227 g) de boucles 
- 1 lb (454 g) de crevettes cuites pelées et déveinées (31-40 par livre) 
- Environ 2 tasses (340 g) de cœurs d’artichauts marinés en quartiers bien égouttés 
- 1 tasse (120 g) d’olives noires égouttés, et tranchées en rondelles 
- 1 tasse (126 g) de fromage feta émietté 
- 2/3 tasse (85 g) de petites lanières de poivron rouge et de poivron orange grillés 
- 4 oignons verts, tranchés 
- 4 c. à soupe (60 ml) de persil plat frais 
- 2 c. à soupe (30 ml) de basilic frais 
- 4 c. à soupe (60 ml) de ciboulette fraîche hachée 

Vinaigrette 

- ¼ tasse (60 ml de vinaigre de vin blanc 
- ¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive 
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron 
- 1 c. à soupe (15 ml) de basilic frais haché 
- 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon 
- Poivre frais moulu, facultatif 
- 1 petite gousse d’ail, au presse-ail 
- 2 c. à thé (10 ml) de sirop d’érable



Préparation : 

1. Cuire les pâtes selon le mode d’emploi sur l’emballage pour obtenir une cuisson al dente. Égoutter les pâtes; Rincer à l’eau froide et bien égoutter. 

2. Dans un grand bol, mélanger les pâtes, les crevettes, les artichauts, les olives, le fromage, les oignons verts, le persil, le basilic et la ciboulette. 


3. Dans un petit bol, fouetter le vinaigre, l’huile, le jus de citron, le basilic, la moutarde et, si désiré, le poivre (j’ai mis). 

4. Verser la vinaigrette sur le mélange de pâtes; mélanger pour enrober. 



5. Réfrigérer, à couvert, 2 heures avant de servir. 

Source : déclinaison d’une recette de Taste of home


1 commentaire:

  1. Bonjour Masha!

    Vinaigrette du Paradis! Hé bien dis donc! Heureuse que ça te plaise! Pour les crevettes, tu pourrais utiliser une autre protéine de ton choix et que tu aimes. :-) Merci de ta visite et de ton commentaire! Ça fait plaisir!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!