mardi 4 juillet 2023

FOCCACIA


Une première pour moi que cette foccacia provenant de l'émission culinaire 5 chefs dans ma cuisine que j'ai vue chez ma copine blogueuse Esther. J'aimais beaucoup la simplicité de cette recette. J'ai repris quelques idées d'Esther, mais j'ai eu cependant quelques difficultés avec la levée. On nous mentionne d'utiliser deux moules ronds de 8 po. Les seuls moules que j'avais qui convenaient étaient de 9 po, et je crois que c'est cela qui a affecté la pousse des deux galettes de pain. Elles ont mis un temps interminable à lever, et pour si peu finalement. Je ne mettais pas du tout en doute l'efficacité de ma levure. Je crois que les moules étaient simplement trop grands. Cela dit, je ne pensais pas que cela affecterait le goût des foccacias, mais peut-être leur texture. À la dégustation, je dois dire que le goût est excellent, mais la mie est un peu sèche. Il me faudra me procurer des moules de 8 po si je refais cette recette. Cela ne m'a pas empêché de manger avec plaisir. Cette foccacia a accompagné mes bols journaliers de soupes. La deuxième est au congélo pour usage futur, et je me propose de l'utiliser possiblement dans des sandwichs.



Ingrédients : pour 2 pains

- 3½ tasses (500 g) de farine tout-usage non blanchie ( mis ½ tasse (70 g) de farine d’épeautre + 3 tasses avec la farine suggérée
- 2 c. à thé (12 g) de sel fin 
- 1 ⅓ tasse (350 ml) d'eau tiède 
- 3 c. à soupe (45 ml) d'huile d'olive et plus pour verser sur le dessus 
- 1 c. à thé (10 g) de levure fraîche (comme Esther mis 2 c. à thé/8 g de levure instantanée
- 1 c. à soupe de thym frais effeuillé (mis des herbes à l'italienne/pas mesuré
- Fleur de sel (ajout d’Esther/j’ai mis)



Préparation : 

1. Dans un bol, mélanger la farine avec le sel, puis réserver. 

2. Dans un autre bol, mélanger l’eau, l’huile d’olive et la levure. Remuer les ingrédients jusqu’à ce que la levure se dissolve. Ajouter le mélange de farine et mélanger le tout à la cuillère de bois jusqu’à former une pâte. 



3. Couvrir la pâte d’un linge propre et humide, puis la laisser reposer 4 heures à température pièce.

4. Replier la pâte sur elle-même à quelques reprises directement dans le bol. Couvrir le bol à nouveau, puis réfrigérer la pâte toute une nuit. 



5. Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en deux parts et les mettre dans deux moules à gâteau de 8 po (20 cm) (J’avais des moules 9 po/23 cm mais ne vous conseille pas) de diamètre préalablement huilés et munis d’un papier parchemin. 





6. Verser un filet d’huile sur chaque pâte et les étaler légèrement avec les doigts dans le moule. 




7. Laisser reposer les pâtes à température ambiante au minimum 1 heure ou jusqu’à ce qu’elles doublent de volume. (J'ai dû mettre plus longtemps à lever à cause de la dimension plus grande de mes moules)



8. Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). 

9. Répartir le thym (mélange d’herbes italiennes) sur le dessus des focaccias et les saler. 



10. Mettre les moules au four et vaporiser de l’eau à quelques reprises sur les focaccias. Les faire cuire 10 minutes. 

11. Diminuer la température du four à 400 °F (200 °C) et faire cuire les focaccias 15 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. 






 12. Les démouler et les laisser complètement refroidir sur une grille. 



Source: tirée de 5 chefs dans ma cuisine/ Luca Cianciulli sur Mordu



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Bonjour, est-ce du thym frais pour la recette car j'en ai beaucoup ainsi que beaucoup d'origan ? Merci à vous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Josée!

      Oui, c'est bien du thym frais. Je n'avais pas et mis du séché, mais le frais est parfait. :-)

      Effacer
  2. Allô! D'après les photos je la trouve très correcte, peut-être que les moules un peu grands, ta mie est mince comme la mienne, je la trouve très belle.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Merci de tes bon commentaires! Ça m'encourage hihi.
      Comme je l'ai dit, le goût est très bon. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!