Je vous disais récemment que cela fait plus de 30 ans que je fais des gourmandises pour Pâques. Au début, j'ai commencé par des recettes de confiseries d'un petit livret Bon Appétit de Claudette et Marie-Josée Taillefer. Ça ne date pas d'hier comme vous pouvez le constater hihi. Avec le blogue, j'ai continué bien évidemment à tester de nouvelles recettes, et parfois certaines qui m'ont donné du fil à retordre, particulièrement celles avec du chocolat blanc hihi. Au fils des années, j'ai pris de l'expérience et appris à me simplifier la vie. La recette de Marilou me comblait par sa simplicité. Seul bémol s'il en est, j'ai dû laisser au frigo plus longtemps que suggéré; la préparation étant trop molle à façonner. J'ai d'ailleurs dû remettre au frigo le bol du mélange pendant le façonnage des truffes. Les gants de nitrile seront encore une fois bien pratiques, si vous ne voulez pas vous salir les mains. Ceci dit, ces truffes sont excellentes. Je suis certaine qu'elles seront très populaires auprès de la famille et des amis.
Portions : 40 truffes (36 pour moi)
Ingrédients :
- 14 oz (400 g) de chocolat au lait suisse avec nougat et amandes (style Toblerone)
- ½ tasse (125 ml) de crème 15 % ou 35 % au choix
- 5 c. à soupe (75 g) de beurre
- Une pincée de sel
- ¾ tasse (105 g) de noisettes
Préparation :
1. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat, la crème et le beurre.
2. Ajouter une pincée de sel, puis verser au fond d’un plat et réfrigérer deux heures (J’ai dû laisser quatre heures pour pouvoir manipuler facilement la préparation).
3. Pendant ce temps, réduire les noisettes en poudre au robot culinaire. Réserver dans une assiette.
4. Former des truffes d’environ 15 ml (1 c. à soupe), puis les rouler dans la poudre de noisettes. (J’ai utilisé une mini-cuillère à biscuits d’1 c. à soupe)
5. Disposer à mesure sur une plaque chemisée de papier ciré
6. Remettre au frigo pendant 1 heure avant de déguster.
Note : se congèle
Conservation : 2 semaines au réfrigérateur
Source : «Trois fois par jour »
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!