vendredi 10 mars 2023

MUFFINS AUX BLEUETS ET BABEURRE


Les muffins aux fruits ont toujours la cote chez moi. Ce sont définitivement mes préférés. Et s'ils sont aux bleuets, il est certain que j'aurai le goût de tester une nouvelle recette. C'est ici que j'ai trouvé de quoi me satisfaire. Ils sont faits avec du babeurre et c'est ce qui leur donne tout leur moelleux, ce qu'on souhaite d'un muffin. C'est d'ailleurs ce qui m'a attiré. J'ai réduit un peu la quantité de sucre. Les bleuets sont naturellement sucrés, et ont équilibré le tout. J'ai donné une touche d'érable à la garniture streusel du dessus. Ce qui a fendillé à la cuisson, c'est cette garniture. Ces muffins sont délicieux et se sont mangés dans le temps de le dire hihi.


Ingrédients : pour 12 muffins 

- 2 tasses (280 g) de farine tout usage (mis ½ tasse (70 g) de farine de blé entier + 1 ½ tasse (210 g) de farine tout usage
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique) 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de bicarbonate de soude 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel 
- 1 œuf 
- 1 tasse (250 ml) de babeurre (lait ribot) 
- ¾ tasse (150 g) de sucre (mis ½ tasse/100 g
- 1/3 tasse (80 ml) d’huile végétale ou de canola 
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille 
- 1 tasse (140 g) de bleuets, frais ou surgelés (bleuets sauvages

Garniture streusel 

- 2 c. à soupe (23 g) de cassonade (mis du sucre d’érable/21 g
- ¼ c. à thé (1 ml) de cannelle



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 375 º F (190º C). 

2. Graisser ou tapisser un moule de 12 muffins de coupelles de papier. 


Pâte 

3. Mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel dans un grand bol. 

4. Fouetter l’œuf, le babeurre, le sucre, l’huile et la vanille dans un autre grand bol. 

5. Ajouter le mélange d’œuf au mélange de farine. 

6. Ajouter les bleuets et remuer juste pour lier. 

7. Déposer la pâte dans le moule à muffins avec une cuillère. 


Streusel 

8. Mélanger la cassonade et la cannelle dans un petit bol. Saupoudrer uniformément sur les muffins. 

9. Faire cuire au four préchauffé de 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille. 

Source : déclinaison Robin Hood


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!