jeudi 28 juillet 2022

GRATIN DE POULET AU FROMAGE

 


J'avoue que les photos que je vous propose de ce gratin de poulet sont vraiment drabes hihi. Pas grand contraste de couleur mettons, mais j'aimais l'idée d'accompagner ce poulet d'une purée de patate! Et je n'ai pas été déçue. La  recette provient  de chez Kraft et j'ai vu cette version d'Isabelle qui me plaisait beaucoup. Ça me faisait un peu penser au poulet parmesan.  La préparation s'est faite sans difficulté et, plutôt que du fromage à la crème,  j'ai opté pour du chèvre crémeux aromatisé d'herbes pour ajouter à la sauce tomate. Le chèvre est moins riche en gras, et j'adore son goût légèrement acidulé. J'ai servi sur une purée de pommes de terre et patate douce, et accompagné d'une salade verte. C'est un repas de semaine vraiment délicieux. À refaire!


Ingrédients : pour 4 portions

- ½ tasse (60 g) de chapelure ordinaire ou italienne 
- 1 c. à thé (5 ml) d'origan séché 
- 4 petites poitrines de poulet désossées et sans peau (1 lb ou 450 g) aplaties à une épaisseur de ¼ de po ( 6 mm) 
- 1 tasse (250 ml de sauce tomate en conserve 
- 1/3 tasse (83 g) de tartinade de fromage à la crème Philadelphia herbes et ail (mis du chèvre crémeux herbes et ail
- 1 1/3 tasse (145 g de fromage râpé (mozzarella pour moi)



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 400°F (200 °C). 

2. Mélanger la chapelure et l'origan dans un moule à tarte. 

3. Ajouter 1 poitrine de poulet, la tourner pour bien l'en enrober et mettre dans un plat de 13 po x 9 po (33 x 23 cm) vaporisé d'enduit à cuisson. 

4. Répéter avec les autres poitrines de poulet et jeter la panure qui reste. 

5. Cuire au four pendant 15 minutes. 

6. Entre-temps, faire chauffer la sauce tomate dans une casserole à feu moyen. 

7. Ajouter la tartinade de fromage à la crème (chèvre crémeux), cuire en remuant pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le fromage à la crème ait fondu et que la sauce soit homogène. Ne pas laisser bouillir la sauce. 

8. Mettre la sauce à la cuillère sur le poulet, garnir du fromage râpé et cuire au four environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit (170 ºF/77 ºC) et que le fromage ait fondu. 

9. Si désiré, passer un peu sous le gril pour faire dorer le fromage 

Source : déclinaison/ Kraft vu chez  « Le palais gourmand »


IMPRIMER LA RECETTE



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!