mardi 2 août 2022

MOULES À LA BIÈRE


Je ne suis pas une fan de bière, et celle que j'ai à la maison est surtout pour la visite hihi. Oui oui! Sérieux! J'en utilise par contre occasionnellement pour cuisiner. Vous le savez, j'adore les moules mais n'en cuisine que pour moi, ti-mari y étant intolérant. L'avantage est que le 2 kg acheté n'est que pour moi hihi. C'est évidemment la gourmande qui parle. 

Après avoir lu les commentaires élogieux de cette recette de Ricardo. je me suis décidée à en tenter l'essai. J'ai utilisé le mélange laitier à cuisson réduit en gras plutôt que la crème, et c'était parfait. J'ai lu dans les commentaires la suggestion d'ajouter un peu de piquant. Je suis toujours un peu frileuse avec le piment, mais j'ai écouté la suggestion et mis un peu de sambal oelek. Ce pourrait être des flocons de piment aussi, de la sriracha, tabasco, ce que vous avez sous la main, mais ce n'est qu'une suggestion. Les moules seront délicieuses même sans. Ceci dit, j'ai adoré ces moules. Le goût de la bière n'est pas envahissant, juste ce qu'il faut. Le bouillon obtenu  est exquis. D'habitude, j'en ai pour deux repas avec mon kilo de moules. Cette fois-ci, j'étais incapable de m'arrêter tant c'était bon. J'ai tout mangé. C'est vous dire. 

J'oubliais! Ces quatre portions mentionnées pour la recette le sont certainement pour une entrée. Et en plat principal,  vous servirez tout au plus 2 personnes et encore. Prévoyez donc davantage de moules pour les accros hihi. 


Ingrédients : pour 4 portions 

- 2 échalotes françaises, hachées finement 
- 1 gousse (2) d’ail, hachée finement 
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre 
- 1 bouteille de 341 ml de bière blonde (J’avais une Coors Light
- 1 c. à soupe (15 ml) de sauce Worcestershire 
- 2.2 lb (1 kg) de moules, nettoyées 
- ¼ tasse (60 ml) de crème 35 % (mis du mélange laitier à cuisson 5%
- Sel et poivre 
- Ajout : ½ c. à thé (2.5 ml) de sambal oelek ou autre sauce pimentée (facultatif)



Préparation : 

1. Dans une grande casserole, attendrir les échalotes et l’ail dans le beurre de 2 à 3 minutes. Saler et poivrer. 

2. Ajouter la bière, la sauce Worcestershire et laisser réduire environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il reste environ ¼ tasse (60 ml) de liquide au fond de la casserole. 



3. Ajouter les moules. Couvrir et poursuivre la cuisson en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent, soit de 4 à 5 minutes. Jeter les moules fermées. 




4. Ajouter la crème et bien mélanger. 

5. Rectifier l’assaisonnement. Servir avec des frites. 

Source : Ricardo


4 commentaires:

  1. Je ne sais pas quand, je ne sais pas rien pan toute, mais je sais que je vais essayer cette recette et la déguster avec bonheur et... avec Micheline (visite prévue la semaine prochaine). Ça a tellement l'air miam miam!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour toi!
      Pas vraiment surprise de te lire! Hihi. Savais pas que Micheline aimait les moules. Suis sûre que vous allez aimer elle et toi. :-)

      Effacer
  2. Faudra que je remette ça de nouveau, car Micheline a testé Covid aujourd'hui.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Jocelyne!

      Pas sérieuse! Pauvre Micheline! J'espère qu'elle n'aura pas de symptômes trop importants. Et c'est très risqué pour Francis.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!