vendredi 13 mai 2022

MUFFINS AUX DATTES ET AUX CLÉMENTINES


C'est chez Isabelle que j'ai trouvé cette recette d'Obsessions gourmandes. La recette me plaisait beaucoup. J'avais fait récemment un pain aux dattes que j'avais beaucoup aimé, et j'avais envie de récidiver  avec des muffins et de nouvelles saveurs, J'ai préféré utiliser des clémentines plutôt que des  oranges pour parfumer ces muffins. Les dattes et les clémentines sont bien sucrées naturellement. J'ai pensé réduire un peu la quantité de sucre utilisé, et privilégié le sucre d'érable. Pour les novices avec les muffins, sachez que la pâte ne doit pas être trop mélangée si vous voulez obtenir un muffin avec une belle texture moelleuse. Qu'il reste un peu de farine apparente dans la pâte n'est pas grave. J'ai rempli à ras-bord les alvéoles du moule et obtenu de beaux gros muffins. Le goût et la texture sont extra, tout à fait délicieux. Les muffins sont bien moelleux et sucrés juste ce qu'il faut. Je me suis félicitée d'avoir réduit un peu la quantité de sucre demandé. Sont parfaits!



Ingrédients : pour 12 muffins 

- 1 ¼ tasse (175 g) de farine tout usage non blanchie 
- 1 tasse (140 g) de farine de blé 
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique) 
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude 
- 1 c. à thé (5 ml) de sel 
- 2 œufs battus 
- ½ tasse (75 g) de sucre d’érable (ou 100 g de sucre blanc) 
- ½ tasse (115 g) de beurre (à température ambiante) 
- 2 ½ clémentines (ou 1 orange) pelées et coupée en morceaux 
- ½ tasse (125 ml) de jus de clémentine (environ le jus de  5 ½ clémentines) ou d’orange 
- ¾ tasse (108 g) de dattes hachées grossièrement 
- Beurre pour graisser le moule à muffin



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 350ºF/180ºC. 

2. Beurrer les 12 cavités d’un moule à muffins. 

3. Dans un bol moyen, mélanger ensemble, les 2 farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver. 




4. Dans un petit bol, enrober les dattes avec une petite partie du mélange de farine, environ 1-2 c. à soupe. Réserver. 

5. Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre d’érable. Ajouter les œufs battus, les morceaux de clémentines et le jus des clémtines (ou d’orange). 

6. Incorporer le mélange de farine, sauf les dattes, au mélange liquide à l’aide d’une grosse cuillère. Ne pas trop mélanger. La préparation doit garder un aspect grumeleux et plus liquide que solide. S’il semble manquer de liquide, ajouter peu à peu du jus, jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. 



7. Ajouter les dattes au mélange. 

8. Répartir la préparation dans les 12 alvéoles graissées du moule et enfourner pour 15-20 (22 minutes pour moi) minutes. Les muffins sont prêts quand un cure-dents inséré au centre d’un muffin en ressort propre. 

Source : déclinaison d’une recette d’« Obsessions gourmandes » vue chez « Le palais gourmand »


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!