jeudi 12 mai 2022

PÂTES AUX CREVETTES ET CHAMPIGNONS

Je pense que vous devez vous en douter depuis le temps hihi. J'adore les fruits de mer. Ce que je cuisine le plus souvent, ce sont les crevettes qui sont les plus accessibles. J'ai trouvé ici cette recette de pâtes bien crémeuses qui les associent à du fromage et des champignons, une combinaison gagnante pour moi. Gardez-vous un peu d'eau de cuisson de vos pâtes pour ajuster si nécessaire la consistance de la sauce. Je n'ai pas été déçue. Ces pâtes sont absolument délicieuses. 

 


Ingrédients : pour 3-4 portions 

- 1.1 lb (500 g) de crevettes (grosseur 31-40 pour moi), décortiquées 
- 1 barquette (227 g) de champignons frais tranchés 
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre (ou d'huile d'olive/30 ml) 
- 1 échalote, épluchée et hachée finement 
- 2 gousses d'ail, épluchées et hachées 
- ½ tasse (125 ml) de bouillon de légumes ou de poulet 
- 1- 1 ½ tasse (250 ml -375 ml) de mélange laitier à cuisson 5% (ou de la crème 15% à cuisson) 
 - ½ à 1 tasse (50-100 g) de parmesan râpé (ou autre fromage de votre choix, gruyère, ou emmental par exemple) 
 - ½ c. à thé (2.5 ml) de paprika doux 
- 1 c. à soupe d'herbes aromatiques au goût (herbes de Provence, persil, thym/j’ai fait un mélange des trois
- Sel, poivre du moulin selon votre goût 
- ½ lb (227 g) de pâtes au choix (linguine pour moi)



Préparation : 

1. Faire chauffer 1 c. à soupe d'huile ou de beurre dans une grande poêle. Ajouter l'échalote et faire revenir deux minutes. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson 30 secondes. 

2. Ajouter les crevettes et les saupoudrer du paprika et des herbes aromatiques. Bien mélanger et faire sauter rapidement jusqu’à ce que les crevettes soient rosées (1-2 minutes. 

3. Retirer de la poêle les crevettes et réserver. 

4. Dans la même poêle, faire sauter les champignons (on peut ajouter un peu d'huile si nécessaire). 




5. Remettre les crevettes dans la poêle, et verser le bouillon, la crème et le parmesan. 

6. Saler et poivrer. 

7. Porter à ébullition, Baisser le feu à moyen - doux et faire cuire pendant quelques minutes jusqu’à la consistance désirée. 

8. Pendant que la sauce cuit, faire cuire dans une grande casserole les pâtes dans de l’eau bouillante salée durant le temps inscrit sur l’emballage. 




9. Bien égoutter les pâtes en prenant soin de réserver un peu d'eau de cuisson. 

10. Ajouter les pâtes égouttées dans la sauce et mélanger. 

11. Si nécessaire, ajouter un peu d’eau de cuisson pour ajuster la consistance du plat. 

12. Parsemer de persil haché et servir immédiatement. 

Source : déclinaison d’une recette de « Cuisine Culinaire »


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!