vendredi 1 avril 2022

PAIN AUX DATTES ET NOIX


Je ne cuisine plus aussi souvent qu'avant du dessert. Je choisis des recettes plus nutritives et moins sucrées. Avec cette recette de pain gâteau dénichée ici, celle-ci répondait à certains de mes critères mais j'y voyais aussi la possibilité d'intégrer une saveur d'érable. Après tout, la saison des sucres est commencée. Je pensais aussi substituer un peu de farine blanche par celle de blé entier. L'idée était aussi que je puisse en offrir à ma fille intolérante aux produits laitiers. La préparation s'est déroulée sans difficulté. Je ne suis pas méfiée et j'ai mis 55 minutes de cuisson. Quand j'ai ouvert le four pour voir ce qu'il en était, il était temps que je sorte. Les rebords et le dessus du pain avaient légèrement noircies. Plus de peur que de mal finalement, mais disons qu'il était moins une hihi. Vérifiez à 50 minutes ou même un peu avant pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Ce pain est délicieux, pas trop sucré  et bien moelleux. Miam!


Ingrédients: 

- 1 tasse (125 g) de dattes dénoyautées et coupées en morceaux 
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude 
- 1 tasse (250 ml) d’eau bouillante 
- ¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive (végétale) ou de beurre fondu (huile de canola pour moi
- 1 œuf 
- ½ tasse de cassonade (80 g) ou de sucre (100 g) (mis ½ tasse/75 g de sucre d’érable
- 1 pincée de sel 
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille (extrait d’érable
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique) 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de gingembre ou de cannelle moulu (optionnel/mis
- 1 ¾ tasse de farine tout usage non blanchie (mis 1 ¼ tasse (175 g) de farine tout usage + ½ tasse (70 g) de farine de blé
- ½ tasse (55 g) de noix hachées (noix de Grenoble)



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 350 ºF (180 ºC). 

2. Graisser légèrement un moule à pain de 9 x 5 po (23 x13 cm) ou chemiser avec du papier sulfurisé. 

3. Placer les dattes dans un bol, saupoudrer de bicarbonate de soude et recouvrir d’eau chaude. Laisser refroidir à la température de la pièce (environ 20-30 minutes). 



4. Dans un grand bol, mélanger l’œuf, le sucre, la vanille (extrait d’érable) et l’huile. Incorporer les noix et les dattes avec l’eau. 

5. Tamiser la farine avec le sel, les épices et la poudre à pâte. Ajouter délicatement et incorporer au mélange liquide, puis verser dans le moule à pain. 




6. Cuire au four pendant 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre. 

7. Laisser reposer pendant 10 minutes, retirer du moule et laisser refroidir sur une grille. 

Source : déclinaison LilliPop Girl


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!