lundi 15 novembre 2021

SOUPE AUX LENTILLES ET À LA TOMATE


La soupe est toujours au rendez-vous dans ma maisonnée. Il me faut mon bol de soupe journalier hihi. J'ai trouvé  ici  cette dernière qui me plaisait parce qu'elle contient des légumineuses mais aussi des épices que j'adore, ainsi que du bacon mais je l'ai réduit un peu par contre. J'ai aussi fait plusieurs ajouts et ajustements pour mettre à ma main. Le résultat est à mon goût. La soupe est bien savoureuse et rassasiante. Miam! C'est délicieux.

Ingrédients : pour 8 portions  

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 3 tranches de bacon de dos, en julienne 
- 2 grosses carottes, hachées 
- ¼ tasse (25 g) de panais haché 
- 1 branche de céleri, haché 
- 1 gros oignon, haché 
- 1/3 tasse  (28 g) de poireau haché 
- 2 gousses d’ail, émincées 
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre de chili 
- ½ c. à thé (3 ml) d’origan séché 
- ½ c. à thé (3 ml) de cumin moulu 
- ¼ c. à thé de sel  - Poivre au goût 
- 1 grosse boîte (796 ml) de tomates broyées, avec leur jus 
- 6 tasses (1.5 L) de bouillon de poulet 
- ¾ tasse (143 g) de lentilles vertes, triées et rincées 
- Herbes salées (au goût/facultatif)



Préparation : 

1. Dans une marmite, chauffer 1 c. à thé (5 ml) d’huile à feu moyen. Y faire revenir le bacon 3 minutes, en remuant sans arrêt, ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Réserver. 

2. Ajouter le reste de l’huile dans la marmite et chauffer. Faire revenir les carottes, le panais, le céleri, l’oignon et le poireau 5 minutes, en remuant, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. 

3. Ajouter l’ail, la poudre de chili, l’origan, le cumin et le sel. Faire cuire 2 minutes en remuant sans arrêt. 




4. Ajouter les tomates et leur jus, les lentilles et 6 tasses (1.5 L) d’eau ( bouillon); porter à ébullition. Baisser le feu à moyen-doux, couvrir partiellement et faire mijoter 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. 

5. Ajouter les herbes salées si désiré, et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. 

6. Au service, garnir de bacon. 

Source : déclinaison Sélection


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!