mardi 2 novembre 2021

MICHE AUX TOMATES SÉCHÉES AU SOLEIL ET À L'OIGNON


C'est chez  Kat que j'ai vu cette  recette provenant d'ici qui me plaisait vraiment beaucoup. Tomates séchées et oignons donneraient énormément de goût au pain, j'en étais certaine. La préparation a été faite  entièrement  à la main. J'ai fait la moitié de la recette mais vous présente la recette complète. J'ai privilégié l'option petite miche,  et en ai obtenu 2 pour la moitié.   J'ai loupé l'information sur la cuisson de l'oignon et j'ai intégré cru. Cela m'a donné une pâte plutôt humide et collante que j'ai eu un peu de mal à pétrir. Je vous conseille vivement de faire cuire l'oignon comme mentionné dans la première étape. Vous vous épargnerez bien des difficultés. Au sortir du four, les petites miches  sont bien belles. À la dégustation,  la  mie est plutôt dense et me fait un peu  penser à la texture d'un panini; j'ai bien aimé. Quant au goût, j'ai adoré. J'ai fait griller quelques tranches. Délicieux!  À refaire! 

 ult


Ingrédients : pour 2 grosses miches (ou 4 petites) 

- 6 tasses (840 g) de farine tout usage 
- 3 c. à thé de sel de mer 
- 3 c. à thé de sucre 
- 2 enveloppes de levure rapide (2 ¼ c. à thé/ 8 g chaque enveloppe) 
- 1 2/3 tasse (420 ml) d'eau minérale à température pièce 
- 2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomates 
- 3 c. à soupe (45 ml) d'huile de tomates séchées au soleil 
- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive 
- ¾ tasse (130 g) de tomates séchées au soleil (bien épongées), hachées  
- 1 gros oignon haché finement 

  Note : j’ai fait la moitié (2 petites miches) de la recette mais vous présente la recette complète



Préparation : 

À la main 

1. Chauffer 1 c. à soupe (15 ml) d’huile dans une poêle, ajouter l’oignon haché et cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il soit ramolli et légèrement doré. (Pas fait mais je vous conseille  vraiment  de le faire

2. Tamiser la farine dans un grand bol. Ajouter le sel et bien mélanger. Ajouter l’oignon haché et les tomates séchées et mélanger de nouveau. Faire un puits au centre. Réserver. 

3. Dans un petit bol, verser 1/3 tasse/65 ml de l’eau et le sucre. Bien mélanger pour dissoudre le sucre. Y saupoudrer la levure et laisser agir pendant 10-15 min. 

4. Pendant ce temps, dans un bol moyen, mélanger l’eau restante (1 1/3 tasse/250 ml) avec le concentré de tomates et bien mélanger. Ajouter l’huile des tomates et d’olive et mélanger de nouveau; ajouter au mélange la levure dissoute et bien mélanger. 

5. Ajouter tout le liquide au mélange de farine et mélanger jusqu’à former une boule. Pétrir sur une surface enfarinée pendant 7-8 minutes jusqu'à l'obtention d'une boule molle et souple au toucher 





Suivre par la suite les instructions « Avec le batteur sur socle » à partir de l’étape 3 ci-dessous 


Avec le batteur sur socle 

1. Mettre tous les ingrédients dans la cuve du batteur sur socle. 

2. Pétrir quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une boule molle et souple au toucher. 

3. Huiler un grand bol et y déposer la pâte. Couvrir le bol d'une pellicule plastique et laisser reposer pendant 1 heure. 

Une heure plus tard...


4. Déposer la pâte sur un plan de travail enfariné et la séparer en deux parties égales. Façonner les parties de pâte en miches et les déposer sur des plaques en métal huilées. 

J'ai déposé sur une plaque parcheminée



5. Couvrir d'un linge humide et laisser lever sans courant d'air pendant environ 45 minutes. (Au four pour moi, lumière allumée



6. Pendant ce temps, préchauffer le four à 460 ˚F (238 ˚C). Déposer une lèchefrite sur la grille inférieure du four. Lorsque le four est prêt, vider 2 tasses (500 ml) d'eau d'un seul coup dans la lèchefrite, pour créer un coup de buée. 

7. Enfourner le pain et cuire 5 minutes, réduire la température à 350 ˚F (180 ˚C) et continuer la cuisson pendant environ 30 minutes. Les miches sont prêtes lorsqu'elles sont bien dorées et que le dessous sonne creux. 




8. Laisser refroidir sur des grilles en métal. 

Source : adaptation d’une recette de « Cooking Melangery » vue chez « Douceurs au Palais »


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Maripel,
    J'étais vraiment intéressé par ta recette de pain aux tomates séchées et je me suis empressé de l'essayer en tenant compte de tes recommandations. Le pain est une véritable merveille. il fait de beaux yeux et la mie est d'un moelleux . . . Huummm!
    Merci pour ce beau partage.
    J'ai découvert ton site par celui d' Esther B.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour M.Dumas!

    Merci pour ce très beau commentaire! Ça fait vraiment plaisir. Très contente que vous ayez bien réussi! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!