dimanche 5 septembre 2021

CRÉMEUSE DE CHAMPIGNONS


Je crois bien vous l'avoir déjà dit, la crème de champignons est une de mes soupes préférées, et depuis très longtemps. La recette a été dénichée ici, et provient du chef Jean-François Plante; ce qui pour moi était une valeur sûre. La majorité des recettes que j'ai faites de ce chef se sont toujours avérées excellentes. La préparation s'est faite sans difficulté, et le résultat me satisfait pleinement. Cette crème de champignons est un vrai délice. Miam! 

Je prends une petite pause de quelques jours. Je vous reviens bientôt.



Ingrédients : pour 4 portions 

- 1 c. à soupe (15 g) de beurre 
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive 
- 1 oignon haché finement 
- 2 gousses d’ail, hachées finement 
- 1 pomme de terre pelée et coupée en dés 
- 2 c. à thé de thym séché (mis 3 branches de thym citron effeuillées
- 1 c. à soupe (15 ml) d’herbes salées 
- 500 g de champignons de Paris finement émincés (mis deux barquettes de 227 g
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet 
- ½ tasse (125 ml) de crème 15% champêtre (mis mélange laitier 5 % à cuisson)



Préparation : 

1. Dans une casserole, faire fondre le beurre dans l’huile et faire dorer l’ail et l’oignon 3 minutes. 

2. Incorporer la pomme de terre et la moitié des champignons. Faire cuire à feu moyen 5 minutes. Saler et poivrer au goût. 




3. Verser le bouillon de poulet et faire cuire 20 minutes à feu moyen. Passer le tout au mélangeur et faire chauffer à nouveau. 

4. Incorporer le reste des champignons, la crème (mélange laitier), le thym les herbes salées et laisser mijoter encore 10 minutes. 

Source : Jean-François Plante sur Recettes québécoises


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!