mercredi 7 juillet 2021

SALADE DE FARFALLE AU FROMAGE OKA ET AUX POIVRONS GRILLÉS

Je feuillette de temps à autres mes vieux magasines Guide Cuisine, et j'y découvre encore de belles idées. Cette fois-ci, j'ai retenu cette recette de salade de pâtes  intégrant du Oka. J'adore ce fromage,  et puis il est associé à du poivron grillé. J'étais certaine que ce serait bon. On nous suggérait différents types de vinaigrette crémeuse pour agrémenter cette salade. Je savais que ce serait gagnant avec ma tendre moitié qui préfère définitivement les sauces  crémeuses hihi.   J'ai opté pour une sauce ranch,  celle-ci, que j'ai remaniée un peu. La salade a tout avantage à reposer quelques heures au frais avant d'être dégustée.  Le résultat n'en sera que meilleur.  Cette salade est délicieuse. Pour les lunchs du lendemain, vous pourriez y ajouter une protéine supplémentaire comme du poulet ou du jambon, des crevettes même, et vous auriez un repas complet.

 

Ingrédients : pour 4-5 portions

Salade 
- ¾ lb (300 g) de farfalle 
- ¼ -1/3 tasse (60-80 ml) de vinaigrette crémeuse au choix( au concombre, César, fromage ou ranch/celle que j’ai faite, etc) 
- 1 tasse comble (150 g) de fromage Oka au choix sans croûte et coupé en petits dés 
- ½ tasse (65 g) d’oignon rouge haché finement 
- 2 gros poivrons de couleur grillés émincés (J’avais un mélange de rouge et orange) 
- 1-1 ½ c. à thé (5-7.5 ml) de moutarde de Dijon 
- ½ c. à soupe (7.5 ml) de miel liquide 
- Sel et poivre du moulin 

Vinaigrette ranch 
- 3 c. à soupe (45 ml) de mayonnaise 
- 3 c. à soupe (45 ml) de yogourt grec 0% 
- 3 c. à soupe (45 ml) de lait 
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de ciboulette hachée 
 - 1 c. à soupe de purée d’ail rôti (ou une petite gousse d’ail au presse-ail) 
- ¼ c. à thé (1 ml) de vinaigre balsamique (idéalement blanc) 
- Épices à salade au goût 
- Sel et poivre du moulin au goût



Préparation : 

1. Faire cuire les pâtes selon les instructions de l’emballage. Les égoutter rapidement et les rafraîchir à l’eau froide. Égoutter de nouveau. 

2. Disposer dans un saladier et ajouter la vinaigrette. Touiller délicatement. 




3. Ajouter le reste des ingrédients de la salade au saladier. 

4. Assaisonner généreusement de sel et de poivre. 




5. Ajouter un peu de vinaigrette si nécessaire et bien mélanger. 

6. Couvrir et réfrigérer au moins quatre heures pour donner le temps aux saveurs de se marier. 

Source : 
- Pour la salade, déclinaison d’une recette de Guide Cuisine/Spécial brunchs et buffets volume 10 
- Pour la vinaigrette, déclinaison d’une recette de Cuisine Futée


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!