lundi 12 juillet 2021

LUPINS À GRIGNOTER


Je ne connaissais pas les lupins. En fait oui! Je connaissais la fleur, mais pas la légumineuse hihi. Ce qui est consommé, c'est la graine. J'ai découvert que c'est une super championne légumineuse, presque deux fois plus protéinée que les pois chiches. Au départ, j'ai trouvé cette recette de Cuisine futée Parents pressés  chez Douceurs au palais. Kat utilisait des lupins dans la saumure. Pas trouvé à l'épicerie, et pas envie de courailler tout partout à la recherche de... Par contre, il y avait en conserve. Pas dans la saumure certes, mais salés, ce qui devait faire l'affaire. J'ai  fait un amalgame des deux recettes. La préparation a pris tout au plus 5 minutes. C'est vous dire comme c'est simple. L'idéal est de laisser mariner le tout au moins deux heures avant de déguster, mais si vous êtes patient, cela vaut la peine d'attendre 24 heures. Les lupins prendront toute leur saveur. Ces petites grignotines sont tout à  fait savoureuses et santé. 



Ingrédients : 

- 1 boîte (540 ml/19 oz/2 tasses) de lupins rincés et égouttés 
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive 
- 2 c. à thé (10 ml) de vinaigre de vin rouge 
- 1 c. à thé (5 ml) d'origan, séché 
- ½ c. à thé (2,5 ml) d'épices à l'italienne, séchées 
- ¼ c. à thé (1 ml) de piments forts en flocons, séchés (vous pouvez en mettre davantage si vous aimez) - Poivre du moulin, au goût



Préparation : 

1. Dans un bol de service, mélanger tous les ingrédients. 

2. Couvrir d'une pellicule alimentaire et réfrigérer. 

3. Idéalement, laisser mariner toute une nuit ou au moins deux heures. 

4. Laisser tempérer une trentaine de minutes avant de consommer. 




Note : 

- Se conservent pendant 5 jours au réfrigérateur. 
- Ne se congèlent pas. 
- Meilleurs le lendemain. 

Pour info : les lupins font partie de la famille des légumineuses et sont très protéinés 

Source : déclinaison d’une recette de Cuisine Futée Parents Pressés inspirée par Douceurs au palais


4 commentaires:

  1. Une bonne idée de présenter ici une recette pour utiliser les lupins, légumineuse que j'ai tendance à ignorer lorsque je vais au supermarché! Est-ce leur taille qui m'intimide? Peut-être. En tout cas, cette recette est intéressante... Merci, chère Maripel, et bonne semaine! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Sont gros mais pas tant que ça! Moi, je les trouve plutôt mignons hihi. Et je peux dire que cette recette simplissime est fort savoureuse. Je suis persuadée que tu aimeras. :-)

      Passe une belle journée!

      Effacer
  2. Bonjour Maripel! Très contente que ma déclinaison de recette t'ai plus!
    Bonne journée à toi :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine!

      J'aurais bien aimé trouver les lupins en saumure, mais ceux en boîte ont fait l'affaire. Ces lupins sont fort bons. Merci!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!