mardi 20 avril 2021

PAIN DE GRAINS DE CAMPAGNE

Hé oui! Je continue à boulanger et à essayer de nouvelles recettes de pain. Celui-ci est de Fatiquante sur Passion Recettes  que j'ai déniché chez Sakya.  Au départ, c'est un pain pour machine à pain, mais je l'ai fait entièrement à la main. J'ai d'ailleurs ajouté toutes les étapes de la réalisation du pain  pour ceux et celles qui, comme moi, n'ont pas de MAP. Il a été testé à deux reprises. Au premier essai, j'avais utilisé une farine à 6 grains. Le pain était très dense et je n'aimais pas son goût. Je m'étais dit que je le referais en respectant les types de farine utilisés. Mon deuxième essai s'est avéré plus fructueux. La mie est plus aérée et plus tendre. En rôti, ce pain est vraiment bon et bien croustillant. Frais fait, en sandwich, il est délicieux. Une belle réussite! 

Petit conseil, si vous avez un moule à pain qui mesure plus de 2 po de hauteur, ce serait l'idéal. Pour l'avoir expérimenté au premier essai avec un moule de 2 po de haut, à la deuxième levée, la pâte a débordé sur les côtés et s'est affaissé sur les parois. Cela a donné un pain un peu biscornu plutôt difficile à démouler hihi.

 


Ingrédients : pour 1 pain d’1.5-2 lb (680-907 g) 

- 2 tasses (280 g) farine tout usage 
- 1 tasse (140 g) farine blé entier 
- ¼ tasse (30 g) graines de lin moulues 
- 2 c. à soupe (16 g) de graines de sésame 
- 1 c. à soupe (10 g) de graines de pavot 
- 2 c. à thé (7 g) de levure pour machine à pain (levure sèche active pour moi) 
- 1 ¼ tasse (310 ml) d'eau, divisée 
- 2 c. à soupe (40 g) de miel liquide 
- 2 c. à soupe d’huile végétale (d’olive pour moi) 
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) de sel 
- Pour garnir le pain : ±1 c. à soupe de beurre fondu et, au goût, un mélange de graines de pavot et de sésame (j’ai utilisé un mélange d’assaisonnements à bagel)



Préparation : 

ENTIÈREMENT À LA MAIN (c’est la méthode que j’ai utilisée) 

1. Dans un bol moyen mélanger les farines, les graines et le sel. 

Farines, graines et sel


2. Dans une tasse à mesurer, verser ½ tasse (125 ml) d’eau; y ajouter le miel et faire réchauffer au micro-ondes jusqu’à tout juste chaud. 

3. Saupoudrer la levure sur l’eau et laisser agir 5 minutes; si la levure n’agit pas, c’est qu’elle a dépassé la date de péremption. 

Je viens de saupoudrer la levure 

La levure, 5 minutes plus tard

4. Verser le mélange dans un grand bol; faire réchauffer légèrement le reste de l’eau (¾ tasse/180 ml) et l’ajouter au bol. Mélanger.




5. Ajouter la moitié du mélange de farine et bien mélanger. 



6. Ajouter le reste de la farine et mélanger jusqu’à la formation d’une boule. 



7. Sur une surface enfarinée, pétrir la pâte durant 8-10 minutes. 



8. Déposer dans un bol huilé, couvrir d’une pellicule alimentaire légèrement huilée et disposer dans un four éteint, lumière allumée, tasse d’eau chaude à côté du bol, durant 1 h 30 min. Au bout de ce temps, la pâte devrait avoir au moins doublé de volume. 




9. Pendant ce temps, huiler un moule à pain de 9 x5 po (23 x13 po). (Si vous avez un moule d’au moins 4 po (10 cm) de profondeur, c’est l’idéal) 

10. Au sortir, du four, appuyer sur la pâte pour la faire dégonfler; la rabattre sur elle-même 3-4 fois, la façonner de la forme du moule et la déposer dans celui-ci.




11. Couvrir le moule d’une pellicule alimentaire huilée, et remettre au four éteint + la tasse d’eau chaude pour une heure. La pâte devrait avoir dépassé de ±1 po la hauteur du moule. Retirer le moule du four. 



12. Préchauffer le four à 350 ˚F (180 ˚C). 

13. Pendant que le four chauffe, badigeonner le pain doucement avec du beurre fondu, ajouter quelques graines de sésame et de lin sur le dessus (mélange d’assaisonnements à bagel pour moi). 


Mélange d'assaisonnements à bagel/ce que j'ai utilisé pour garnir le dessus du pain


14. Enfourner le pain pour 30 minutes. Retirer du moule au sortir du four. Pour vérifier la cuisson, taper à l’aide d‘une cuillère de bois le dessous du pain. Si cela sonne creux, le pain est cuit. Déposer sur une grille pour le laisser refroidir complètement. 

Au sortir du four


À LA MACHINE À PAIN (en partie seulement) 

1. Mettre les ingrédients comme indiqué pour votre machine à pain. 

2. Sélectionner le cycle DOUGH. À la fin du pétrissage, façonner le pain et déposer dans un moule à pain 9 x5 po (23 x13 cm) graissé. 




3. Faire une 2e levée au four, lumière allumée pendant 1h. 

4. Retirer du four, chauffer le four à 350 ˚F (180 ˚C) et cuire pendant 30 minutes. 

5. Démouler et laisser refroidir sur une grille. 

Source : adaptation d’une recette de Fatiquante sur Passion Recettes – vue chez « La cuisine en fête »





2 commentaires:

  1. Oui il vaut la peine d'être fait, il est vraiment bon. On peut aussi se servir de la MAP (dough) et après le mettre dans le moule à pain et faire lever pendant 1:00 hres - C'est délicieux

    Merci pour toutes vos recettes - simple et si goûteuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gigi!

      Merci du beau commentaire! Je n'ai pas de MAP, mais j'avais mis les précisions de Sakya pour ceux qui veulent faire une préparation mixte. J'apprécie les précisions. :-)

      Et merci pour le beau compliment! Ça fait bien plaisir.

      Une belle journée à vous!

      Supprimer

Laissez votre trace...