mardi 23 mars 2021

QUESADILLAS À LA GRECQUE AVEC TSATZIKI


Je vous ai déjà présenté il y a plusieurs années un plat typiquement grec, une tarte aux épinards et à la feta, une spanakopita en fait, recette grecque traditionnelle que je cuisinais depuis longtemps. Nous adorons! J'ai refait bien des fois depuis, et souvent pour recevoir l'été. Avec un verre de rosé, c'est le bonheur assuré hihi. Depuis le début de la pandémie, je n'ai pas eu l'idée de préparer ce délicieux plat qui demande quand même du temps à cuisiner. Récemment, j'ai trouvé ici ces quesadillas, une interprétation plutôt libre et très simplifiée de cette tarte salée hihi. Quand est venu le temps de monter les tortillas, j'ai préféré la deuxième option suggérée de ne garnir qu'une moitié de tortilla et de replier l'autre moitié sur elle-même. C'était plus simple ainsi et évitait un peu mieux les débordements dans la poêle. J'ai bien aimé. La tortilla donne beaucoup de croustillant et la garniture d'épinards est bonne. Par contre, le goût de la feta est peu présent. Je pense qu'on pourrait en mettre un peu plus. Si vous en faites l'essai, je vous le conseille vraiment. Accompagné de tsatziki et de crudités, ce sera délicieux.



Ingrédients : Pour les quesadillas 

- 7 onces/198 g d’épinards frais 
- 2 oignons verts, finement hachés 
- 1 c. à soupe (15 ml) d’aneth frais haché (mis ½ c. à thé/2.5 ml d’aneth séché
- 2,5 onces (57 g/7 c. à thé) de fromage feta émietté (on pourrait mettre quelques cuillerées de plus)
- 3 tomates séchées au soleil hachées (facultatif/j'ai mis
- 4 tortillas à la farine (j'ai utilisé des tortillas de blé de 8 po/20 cm de diamètre
- Sel et poivre 
- Huile d'olive (pour la cuisson) 

Pour la sauce tsatziki 
- 1 tasse (233 g) de yogourt nature grec (j’avais du 0%
- 0,5 gousses d’ail haché finement hachée (mis une gousse entière
- 1 concombre (moyen) coupé en petits dés (mis la moitié d’un concombre anglais
- 1 c. à thé (5 ml) d'aneth haché (mis ¼ c. à thé/1 ml d’aneth séché
- 2 giclées de jus de citron 
- Poivre noir (au goût) 
- Filet d'huile d'olive



Préparation : 

1. Laver les épinards. Les faire flétrir dans une casserole avec un peu d’eau à feu moyen (ou au micro-ondes, c'est plus facile et ce que j'ai fait; vous y allez en plusieurs courtes séquences) pendant quelques minutes  (surveiller de près). Laisser refroidir un peu et extraire le plus d’eau possible des épinards en les pressant dans une passoire ou avec les mains. Mettre dans un grand bol. 

2. Ajouter les oignons verts, l'aneth et les tomates séchées au soleil dans le bol. 

3. Ajouter la feta à la préparation. Bien mélanger le tout et réserver. 

4. Pour le tsatziki, mettre le yogourt dans un petit bol. Y ajouter l'ail, le concombre, l'aneth et le jus de citron et bien mélanger. 



5. Broyer du poivre noir sur le dessus et arroser d'un peu d'huile d'olive. 

6. Faire chauffer une poêle. 

7. Répartir la moitié de votre mélange d'épinards sur deux des tortillas et garnir des deux autres. Appuyer un peu et placer l'un des ronds dans la poêle avec un filet d'huile. Quand c’est doré et croustillant, retourner délicatement et cuire l'autre côté pendant une minute ou deux. Prendre les deux autres tortillas et les faire cuire de la même manière.* 

8. Trancher en six les quesadillas et servir immédiatement avec la sauce tsatziki.

*Note :
 

- Si vous préférez, vous pouvez placer la moitié de la quantité de garniture sur seulement la moitié d'une tortilla dans la casserole, puis la replier sur elle-même; cela empêche la garniture de tomber partout dans la poêle! (C’est cette façon de faire que j’ai privilégié) 

Conseil : 

- Pour éviter que le tsatziki fasse de l’eau, après avoir épépiné le concombre, le saupoudrer d’un peu de sel pour le faire dégorger durant 15-20 minutes environ. Bien assécher par la suite et l’ajouter au yogourt. 

Source : inspiré d'une recette de quesadillas aux épinards et à la feta avec salsa aux tomates de UK Olive magazine (édition mars 2014) chez « Scrummy Lane »


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!