jeudi 31 décembre 2020

BRAISÉ DE PORC AU MIEL ET À LA MOUTARDE


 Je ne cuisine pas souvent les pièces de porc, et quand je veux le faire, je suis toujours un peu embêtée pour choisir une recette qui nous plaira. C'est ici que j'ai trouvé ce qui me semblait être parfait pour nous. On suggère l'utilisation d'une épaule de porc mais j'ai déjà cuisiné un braisé avec une longe, et je me disais que la pièce de viande que j'avais ferait l'affaire dans le cas de cette dernière recette. La recette est simplissime et les ingrédients très accessibles. Je n'avais aucun doute que ce serait bon et goûteux. Et je ne me suis pas trompée. Si vous aimez avoir beaucoup de sauce dans votre assiette, je vous suggère d'ajouter un peu de bouillon supplémentaire dans la deuxième partie de la cuisson. J'ai servi avec une purée de pommes de terre et de patates douces ainsi que des choux de Bruxelles et carottes poêlés. Un délicieux repas!

J'en profite pour vous souhaiter une bonne année 2021. On espère de tout cœur qu'elle sera meilleure que la dernière qu'on aimerait bien oublier. On souhaite aussi que cette nouvelle année soit porteuse d'espoir pour nous tous.



Ingrédients : pour 6 portions 

- 1,6 lb (750 g) d’épaule de porc (j’avais 2.75 lb (1,25 kg) de longe de porc
- 1 c. à soupe /15 ml de moutarde de Dijon (mis 1 ½ c. à soupe/22,5 ml
- 1 c. à soupe/15 ml de miel (1 ½ c. à soupe/22,5 ml
- ½ c. à soupe de farine (7,5 ml) (mis 2 ¼ c. thé/11 ml
- ½ c. à soupe d’ail (7,5 ml) haché (mis 2 grosses gousses d’ail au presse-ail
- ¼ c. à thé de (1 ml) de romarin séché (mis une bonne pincée
- ½ tasse (125 ml) ou 125 g de bouillon de poulet (mis ¾ tasse/180 ml ou un peu plus si nécessaire en cours de cuisson
- Sel et poivre



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). 

2. Déposer l’épaule de porc (longe) dans une cocotte ou un plat de cuisson allant au four. 




3. Dans un bol, mélanger la moutarde, le miel, la farine, l’ail et le romarin. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel. Ajouter le bouillon de poulet. Verser ce mélange sur l’épaule de porc. Couvrir le plat de cuisson d’un papier d’aluminium. 




4. Enfourner et cuire pendant 1 heure. Retirer le papier d’aluminium, arroser la viande avec le jus de cuisson et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la viande se défasse facilement*. Si désiré, effilocher la viande et la mélanger au jus de cuisson avant de servir. Déguster avec plaisir (mis 1h30 pour la première partie de la cuisson 45 minutes par la suite/si besoin est, ajouter du temps de cuisson; ajouter un peu de bouillon si trop réduit à la deuxième étape de la cuisson

*Selon la partie de l’épaule de porc que vous avez, elle s’effilochera plus ou moins facilement… (dans mon cas, elle ne s’effilochait pas mais était bien cuite)

Source : Famille futée 4 chez « Une souris dans ma cuisine »


2 commentaires:

  1. Je te souhaite une belle et heureuse année Maripel! du bonheur en cuisine et partout ailleurs!! bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Merci ma belle! La pareille pour toi! :-) xx

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!