Récemment, je recevais en cadeau d'une amie de belles grosses tomates vertes. Je me demandais ce que je pouvais bien en faire. J'ai déjà testé quelques recettes les utilisant, et je voulais utiliser ces dernières au mieux. J'ai vu cette confiture chez Ricardo. Dans les commentaires, on répondait à un questionnement sur ces tomates dites vertes en disant que c'était une variété de tomates. J'avoue ne pas connaître. J'ai donc décidé d'utiliser mes tomates vertes pas mûres.
Toujours dans les commentaires, plusieurs se questionnaient à savoir s'il était nécessaire de retirer la pelure des tomates. L'équipe Ricardo répondait qu'on pouvait utiliser les tomates avec leur pelure, sauf que je me disais que ce n'était pas gagnant lorsqu'on les mangeait. J'ai donc retiré la pelure à vif. J'ai heureusement un petit gadget qui m'a été fort utile. Je n'avais pas tout à fait assez de tomates, et j'ai pensé ajouter des tomates cerises vertes de mon jardin pour combler ce qui manquait. Vous pouvez imaginer que tout cela a augmenté considérablement le temps de préparation.
Soyez vigilant durant la cuisson, surtout vers la fin afin d'éviter que cela ne brûle. Brassez souvent aussi. Au départ, je trouvais la quantité de sucre justifiée en voyant les quantités de tomates et de pommes demandées. À la dégustation, la confiture a très bon goût, mais elle est pour moi beaucoup trop sucrée. Est-ce que ce sont les tomates cerises qui sont naturellement plus sucrées qui ont fait la différence? Je ne saurais dire. Je pense qu'on pourrait facilement retirer 1 tasse de sucre au total demandé. Réduire davantage risquerait de compromettre la durée de conservation de la confiture, à moins de la congeler. Si vous décidez de mettre malgré tout en pot Mason, il vous faudra consommer rapidement.
Ingrédients :
- 12 tasses (3 L) de tomates vertes, coupées en dés (2,3 kg/5 lb de tomates à l'achat) (j’ai pelé les tomates)
- 2 pommes McIntosh, pelées, épépinées et coupées en dés
- 6 tasses (1,2 kg) de sucre*
- ½ tasse (125 ml) de jus de citron
1. Dans une casserole à fond épais, mélanger tous les ingrédients.
2. Porter doucement à ébullition en remuant fréquemment.
3. Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter environ 1 h 15 jusqu'à ce que le thermomètre indique 219 °F (104 °C). (J’ai dû ajouter un 30 minutes de cuisson, la confiture était très liquide/surveiller en cours de cuisson pour ne pas que la confiture prenne au fond de la marmite)
4. Écumer soigneusement et remuer fréquemment pendant la cuisson.
5. Verser dans des pots chauds et stérilisés en laissant un espace d’¼ po (0.5 cm) du goulot. Sceller.
6. Faire un traitement à l’eau bouillante de 10 minutes.
7. Au sortir de la marmite, laisser reposer les pots 24 heures sans les bouger. Vérifier les sceaux et ranger au frais dans un endroit sombre.
8. Vous pouvez aussi congeler la confiture.
Note : les pots non stérilisés se conservent quelques semaines au réfrigérateur. Cette confiture de tomates vertes se mange au petit déjeuner sur des rôties ou des croissants.
*Ma suggestion : la confiture est trop sucrée à mon avis, je réduirais le sucre au moins à 5 tasses (1 kg) sans craindre pour sa conservation; ou davantage si vous le souhaitez, mais cela risque de réduire le temps de conservation/il serait préférable à ce moment de congeler la confiture .
Source : Ricardo
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!