mardi 18 août 2020

MICHE DE PAIN À LA MIJOTEUSE


Une mijoteuse pour faire du pain! Hé ben oui! Surprenant n'est-ce pas? Mais détrompez-vous si vous croyez que je possède une mijoteuse hihi. En fait, c'est la mijoteuse de l'anse que j'ai utilisée. Durant mes vacances de l'an dernier,  j'avais popoté une soupe improvisée. C'était une première pour moi que l'usage de cet appareil. Cette année, je me suis rappelée avoir vu quelques recettes qui me semblaient intéressantes et que j'ai notées dont  celle-ci.

Dès la première semaine de mes vacances, j'ai testé la recette. J'ai fait quelques ajouts et changements comme d'utiliser de la farine d'épeautre plutôt que de la farine de blé entier. Dans la recette originale, on utilise du sucre blanc. J'ai opté plutôt pour du miel, et réduit de moitié sa quantité. J'ai aussi diminué la quantité de sel. Au premier essai, la pâte était définitivement trop liquide. J'ai dû mettre davantage de farine. J'ai donc ajusté  la quantité de farine au deuxième essai. J'ai aussi eu quelques problèmes. Pour la cuisson du pain, il faut mettre une feuille de papier parchemin dans la mijoteuse. À mon premier essai, il restait une feuille déjà coupée du "soi-disant" papier parchemin  dans la boîte. Je ne me suis pas méfiée. Au sortir de la mijoteuse, la feuille avait collé au pain. Je ne vous dis pas la misère que j'ai eu à décoller  ce papier du pain. Et puis, la croûte était cuite de façon inégale. Une section était dorée et l'autre noircie. J'avais fait cuire 1 h 50. Le pain était excellent par contre. J'ai  refait la semaine suivante. J'ai fait cuire moins longtemps mais le même phénomène au niveau de la cuisson s'est reproduit. La pain était très bien cuit à l'intérieur, mais la croûte cuite inégalement. C'était à trancher au couteau: une moitié dorée, et l'autre noire. C'est donc un problème au niveau de la mijoteuse. Si vous faites, vérifiez après  1 h 30. Sur les photos, le pain semble avoir calé sur le dessus. C'est l'humidité créée dans la mijoteuse associée au linge déposé sur le dessus de la mijoteuse au début qui ont provoqué cela. Le pain a levé, et lorsque j'ai retiré le linge à la fin, il avait collé un peu au pain.

Je l'ai mentionné précédemment, ce pain est vraiment très bon et goûteux. Il sera au top pour au moins trois à quatre jours. La mie est bien tendre et les tranches grillées sont très croustillantes. J'ai vraiment beaucoup aimé.


Ingrédients : pour environ une dizaine de tranches

- 1 1/3 tasse (330 ml)) d’eau tiède
- 1 sachet (8 g/2 ¼ c. à thé) de levure instantanée à levée rapide
- 2 c. à soupe (25 g) de sucre (mis 1 c. à soupe/15 ml) de miel)
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 2 ½ tasses (350 g) de farine tout usage (mis ±½ tasse/70 g de plus, mais celle-ci n’a pas été ajoutée au début du mélange)
- 1/3 de tasse (47 g) de farine de blé entier (j’ai utilisé de la farine d’épeautre, et mis un peu plus que demandé soit ½ tasse/70 g)
- Ajout :1 c. à soupe (8 g) de son d’avoine (on pourrait mettre 2-3 fois +, il faudra ajuster la quantité de farine en conséquence) 
- Ajout :1 c. à thé (2 g) de chia moulu (comme pour le son, on pourrait en mettre un peu plus et ajuster légèrement la quantité de farine à la baisse) 
- 2 c. à thé de sel (mis 1 ¼ c. à thé/8 g)



Préparation :

1. Dans un bol (tasse), mélanger l’eau avec la levure, le sucre et l’huile. Laisser reposer 5 minutes.

2. Dans un autre bol, mélanger les 2 ½ tasses de farine et la farine d’épeautre avec le son d’avoine, le chia et le sel. Faire un puits au centre et ajouter le mélange liquide. Remuer jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. La pâte sera encore collante; si oui ajouter ¼ tasse (35 g) de farine tout usage de plus et mélanger. 












3. Sur une surface légèrement farinée, pétrir la pâte de 8 à 10 minutes, jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte souple et élastique. Il se peut que la pâte soit encore assez collante; ajouter encore un peu de farine si nécessaire durant le pétrissage (j’ai dû en remettre environ un autre ¼ tasse (35 g). 






4. Couvrir l’intérieur de la mijoteuse d’une feuille de papier parchemin. Déposer la boule de pâte au centre de la mijoteuse. Pour éviter que le pain ne devienne humide, placer un linge au-dessus de l’ouverture de la mijoteuse, sans toucher le pain, en le maintenant en place à l’aide du couvercle.








5. Cuire de 1 heure 30 minutes à 2 heures à intensité élevée, jusqu’à ce que le dessous et le pourtour du pain soient dorés.

pain au sortir de la mijoteuse


6. Si désiré (j’ai fait), transférer le pain sur une plaque de cuisson et poursuivre la cuisson au four de 2 à 3 minutes (un peu + pour moi) à la position «gril» (broil), jusqu’à ce que le dessus du pain soit doré.

pain après avoir passé quelques minutes au four à grill (partie dorée)

côté croûte noircie






Source : 5 ingrédients 15 minutes


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Merci de votre générosité.

    Je vais l'essayer aujourd'hui.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Ça m'a fait plaisir. J'espère que vous aimerez. :-)

      Effacer
  2. Wow ! Je vais certainement essayer, merci !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      J'espère que vous aimerez autant que moi. :-)

      Effacer
  3. J'ai essayé votre recette et vraiment délicieux, sauf que le dessous est trop cuit. Je vais essayer avec plus de papier parchemin par contre je n'ai pas eu à le mettre au four la dorure était parfaite

    RépondreEffacer
  4. Bonjour!

    Je pense que chaque mijoteuse a ses particularités. Celle que j'utilise, j'ai l'impression qu'elle a le problème que je décris depuis le début. Si vous refaites, vous pourriez peut-être réduire le temps de cuisson d'une quinzaine de minutes et vérifier. Contente que vous ayez aimé. Merci de votre visite et de votre commentaire!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!