mardi 16 juin 2020

PAIN AMISH




Je poursuis mes expériences boulangères en ce moment hihi. J'ai trouvé chez Nathalie ce pain qu'elle a mis à sa main. Au lieu de sucre ou de cassonade, elle a utilisé du sirop d'érable pour son pain. J'adorais cette idée d’utiliser ce sucre naturel bien de chez nous. J'ai fait un mélange de farine comme je le fais depuis quelque temps, et j'ai ajouté une petite quantité de son d'avoine. Le pain n'en serait que plus nutritif. Je m'inquiétais par contre à savoir si cela pouvait rendre le pain plus massif.  Mes appréhensions sont vite tombées hihi. Ce pain est vraiment très bon. Une belle mie bien aéré! Les rôtis sont croustillantes à l'extérieur et tendres à l'intérieur. Je n'ai pas vraiment détecté le goût d'érable mais ce n'est pas grave. Je dirais que jusqu'à maintenant, c'est un de mes pains préférés.


Ingrédients : pour 1 pain

- 1 tasse (250 ml) d'eau tiède 
- 2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable 
- 1 sachet (2 ¼ c. à thé/8 g) de levure rapide 
- ¾ c. à thé (4 ml) de sel 
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive 
- 3 tasses (413 g) de farine tout usage (j’ai fait un mélange de farine tout usage 2 tasses/270 g) + farine de blé entier (¾ tasse/103 g) + son d’avoine (¼ tasse/30 g)




Préparation :

1. Dans un bol moyen, mélanger ensemble les farines, le son d’avoine et le sel.

2. Dans un grand bol, verser l’eau tiède. Ajouter la levure, le sirop d’érable et l’huile. Faire lever 5 minutes.

3. Ajouter le mélange de farine et mélanger.




4. Pétrir pendant 10 minutes.

5. Mettre dans bol et couvrir d’un linge propre. Disposer dans un lieu chaud et humide (four éteint lumière allumée + tasse d’eau chaude à côté).



6. Faire lever durant 1 heure. La pâte devrait doubler de volume.



7. Dégonfler la pâte, et former le pain et le disposer dans le moule préalablement huilé légèrement (9 x 5 po /23 x 13 cm). Laisser lever environ 40 minutes couverts d'un linge propre (toujours au four éteint lumière allumée et tasse d’eau chaude).




8. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C) et cuire 30 minutes.



Source: déclinaison « Délinquances et saveurs »


IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Trop drôle moi aussi j'ai essayé ce pain la semaine dernière. Un délice!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour MariePuce!
      Hé bien dis donc! Hihi. Il est vrai qu'en ce moment il y a un engouement pour la fabrication de pain hihi. Dans mon cas, j'avais fait quelques essais au fil des ans, mais depuis la pandémie, j'en fais régulièrement. Je le mentionne dans mon cas laïus, c'est jusqu'à maintenant, un de mes préférés.

      Effacer
    2. Je fais mon pain depuis 4 ans, mais j'avais envie d'essayer une nouvelle recette et celle-ci ne m'as pas déçu!

      Effacer
  2. Très beau ton pain! D'ailleurs tous les pains Amish sont toujours bons!!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Esther!

    Venant d'une experte, je prends le compliment lol. Merci! J'avoue que je ne connaissais pas ce pain alors je ne peux dire, mais celui-ci est vraiment très bon. :-)

    RépondreEffacer
  4. Je viens de faire cette recette pour la première fois. Wow que j'ai été chanceux de tomber sur ta recette, tout simplement trop bon comme pain. J'ai adapté ta recette avec ma MAP. Merci énormément du partage. À plus.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Lucl!

      Merci beaucoup du beau commentaire! Ça fait bien plaisir. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!