lundi 27 avril 2020

SOUPE AU JAMBON ET AUX LENTILLES


Le petit jambon préparé un peu avant Pâques m'a été profitable. J'ai réussi à faire des repas différents de plusieurs portions dont une  salade de pâtes que je vous ai présentée la semaine dernière, ainsi que cette soupe  consistante inspirée par ceci. Je vous avais parlé récemment  de la cuisson des lentilles vertes que je vous suggérais de faire à part de celle de la soupe. C'est ce que j'ai fait pour cette dernière. Mon bouillon était définitivement plus appétissant. Cette soupe repas est bien garnie et goûteuse. Vous apprécierez, j'en suis certaine.


Ingrédients : pour environ 8 portions

- 1 tasse (185 g) de lentilles vertes, rincées et égouttées
- 3 tasses (750 ml) d’eau



- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- ¼ tasse de poireau (20 g)
- 1 carotte hachée
- 1 branche de céleri haché
- ¼ tasse (40 g) de rutabaga en petits dés
- ¼ tasse (35 g) de courgette hachée
- 2 gousses d’ail haché finement
- 7 tasses (1,75 L) ou un peu plus de bouillon au choix (j’avais préparé un bouillon de jambon mais un bouillon de poulet ou de légumes ferait aussi le travail)
- 1 boîte (540 ml) de tomates étuvées (ail et huile d’olive mais régulière fera aussi)
- 1 c. à thé (5 ml) de mélange à l'ancienne Les épices de Marie- Michèle ou autre mélange d'herbes de votre choix
- Sel et poivre
- 1 ½ tasses (218 g) de jambon en dés
- ¼ tasse (33 g) de petits pois surgelés
- Herbes salées au goût (facultatif)



Préparation :

1. Dans une casserole, disposer les lentilles et l’eau. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter une trentaine de minutes ou jusqu’à tendre. Bien égoutter.

2. Pendant ce temps, dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-doux; y faire attendrir l’oignon e le poireau durant quelques minutes.




3. Ajouter la carotte, le céleri, le rutabaga, la courgette et l’ail. Bien mélanger et cuire 1 minutes.

4. Ajouter le bouillon, les tomates, les herbes séchées, le sel et le poivre. Porter à ébullition, et réduire le feu. Couvrir et cuire 15 minutes.




5. Ajouter les lentilles, le jambon en dés et faire cuire cinq minutes de plus.

6. Ajouter les petits pois, et rectifier l’assaisonnement; vous pouvez ajouter les herbes salées à ce moment. Mélanger et laisser reposer une dizaine de minutes avant de servir.

Source : inspiré par « Completely Delicious »



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!