mardi 28 avril 2020

PAIN BLANC (EN COCOTTE ET AU CITRON)


Je me suis demandée comment j'allais vous présenter cette recette de pain un peu particulier hihi. À la base, c'est la recette de Ricardo.  J'avais vu la vidéo en tout premier lieu et noté ce pain sans réel pétrissage. Puis, en naviguant sur Pinterest  j'ai trouvé ici ce pain semblable à celui de Ricardo mais avec des ajouts qui semblaient plus qu'intéressant pour l'addict au citron que je suis. Pour la cuisson de ce pain, il vous faudra une cocotte idéalement en fonte. Ce n'est pas obligatoire, mais disons que c'est la casserole idéale parce que les parois sont épaisses et que le degré de cuisson au four est élevée. Ricardo nous dit aussi qu'on peut faire cuire dans 2 moules à pain réguliers.

Quand j'ai fait la première étape du pain, je ne me suis pas méfiée et utilisé de la levure sèche active pour faire le mélange. La recette de pain au citron utilisait cette levure; ce devait être pareil pour Ricardo! Dans les minutes suivant le début de ma préparation, j'ai eu comme un doute et suis allée vérifier. Ricardo utilisait la levure instantanée. Ben coudonc! J'ai aussi remarqué les nombreux commentaires de plusieurs qui se questionnaient entre autre à savoir si on pouvait utiliser la levure traditionnelle. Il n'y avait malheureusement pas de réponse à ce questionnement. Remarquez,  ça viendra peut-être parce que Ricardo a ajouté une mise à jour récente suite à l'engouement des gens à faire leur pain maison. La levure est difficile à trouver en ce moment, et si vous n'avez que  la levure sèche active ( la traditionnelle), je vous explique ce que j'ai fait . En fait, je me suis référée en gros à la recette du pain au citron pour la préparation de la pâte ainsi que pour sa levée. Je vous le dis tout de suite, les deux périodes de levée seront plus longues que la recette de Ricardo. Ma recette sera un amalgame des deux recettes.

Au départ, Ricardo ne suggérait pas l'utilisation de papier parchemin  pour la cuisson dans la casserole. J'ai un Creuset qui approche les 45 ans d'usage. Je craignais qu'il ne s’abîme davantage, ce que je ne voulais pas. Je n'ai pas pris de chance et mis un papier parchemin. De cette manière, je m'assurais aussi que le pain ne colle pas aux parois de la casserole, un constat de certains testeurs de la recette de Ricardo. D'ailleurs, avec sa mise à jour, Ricardo a corrigé le tir à ce sujet.

Je dois dire que la pâte à pain a été difficile à manipuler. La transférer d'un bol à l'autre ou dans la cocotte a été un peu ardue hihi. La pâte est vraiment très molle et collante. Utilisez une spatule pour ces opérations. Cela vous aidera.

J'avais aussi noté dans les commentaires que certaines personnes trouvaient que la croûte du pain était très dure. J'ai décidé d'abaisser la température à deux reprises durant la cuisson. Tout ce que j'ai fait est consigné entre parenthèses dans la recette pour vous guider. Pour le parfum de citron Meyer, je voulais utiliser le zeste que j'avais, mais j'avoue que j'ai été un peu déçue. Pas mauvais mais pas non plus extraordinaire comme goût. Ce pain a une mie assez dense. Si vous aimez la texture des pains panini, entre autres, vous serez conquis par ce pain. J'oubliais de dire que j'ai mis un peu plus de farine de blé entier que suggéré; ceci afin de rendre ce pain plus nutritif. On pourrait facilement  utiliser une petite portion d'un autre type de farine de votre choix pour enrichir ce pain.


Ingrédients :

Pain

- 3 ½ tasses (525 g) de farine tout usage non blanchie (J’ai mis une petite quantité de farine de blé entier soit 2/3 tasse/100 g et le reste avec la farine tout usage)
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) de sel
- ½ c. à thé (2.5 ml) de levure instantanée (j’ai mis de la levure sèche active)
- 1 ¾ tasse (430 ml) d’eau froide (température pièce pour moi)
- Le zeste finement râpé de 2 citrons (Meyer dans mon cas) (mon ajout/ facultatif)
- 2 bonnes pincées de romarin séché (mon ajout/facultatif)

Enrobage
- 1/3 tasse (50 g) de farine de blé entier



Préparation :

Pain

1. Dans une grande casserole, mélanger la farine, le sel, la levure et le zeste de citron (si désiré).

2. Ajouter l’eau. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée, mais sans que la pâte soit complètement homogène. Couvrir et laisser reposer 8 à 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante (16 heures pour moi et vous pourriez aller jusqu'à 18 h).

Mélange avant levée

Mélange après 16 heures 

Enrobage

3. Dans un grand bol, déposer la farine de blé entier (La moitié pour moi). Réserver.

4. Avec les mains, à même la casserole, faire dégonfler la pâte en la pliant sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce qu’elle ait une texture homogène.

5. Déposer la pâte dans le bol avec la farine de blé entier et bien enrober toute la surface de ce mélange (j’ai ajouté le reste de la farine à ce moment).



6. Couvrir et laisser reposer environ 45 minutes à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (2 heures pour moi).

Mélange après 2 ème levée

7. Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 450 °F (225 °C).

8. Étendre un papier parchemin dans une cocotte ou une casserole allant au four d’une capacité d’environ 3 litres (12 tasses), avec son couvercle (non en verre).

9. Laisser chauffer le contenant environ 30 minutes (10 minutes pour moi).

10. Retirer le couvercle de la cocotte. Laisser tomber le pain fariné au centre de la cocotte. Couvrir et cuire au four 30 minutes (en refermant le four, j’ai baissé la chaleur à 425 °F (220 °C). Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes (j’ai baissé le four à 400 ° F (200 °C) et fait cuire 25 minutes)





11. Laisser tiédir le pain sur une grille ou dans la cocotte. Retirer le surplus de farine.



Note : suite à la diffusion d'une capsule sur les média sociaux, voici des changements que vous pouvez apporter à la recette :

1. Vous pouvez ne plus chauffer la casserole avant de mettre le pain dedans et de cuire. La croûte est très dorée et moins coriace de cette façon.

2. Vous pouvez également choisir un enrobage différent que la farine de blé entier (un mélange ½ farine et ½ semoule de maïs) des flocons (épeautre, avoine ou autre)



3. Couvrir l’intérieur de la casserole d’un papier parchemin.

4. Vous pouvez cuire la pâte dans un moule à pain bien beurré (réduire alors la chaleur du four à 400 °F (200 °C) et cuire 50 minutes.

Source : déclinaison d’une recette de Ricardo, et pour l’inspiration « Sweet Cayenne »


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Courageuse Marie, félicitations pour ta réussite malgré les embûches!
    Bonne journée, chère amie!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Vrai que j'ai eu plusieurs embûches hihi, mais c'est faisable. Faut juste être patient! Merci de tes encouragements chère amie! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!