Sais pas pourquoi, j'ai toujours associé le jambon à Pâques. Mais je vous mentirais si je vous disais avoir préparé celui-ci pour Pâques hihi. J'achetais souvent à une certaine époque le jambon dans l'épaule "pic nic" quand il venait en spécial. Cela me permettait, avec l'os, de me préparer un bon bouillon pour faire de la soupe aux pois. Ce jambon était à mon avis le meilleur au goût. Depuis quelques années, il est difficile de retrouver cette pièce de viande en épicerie, et si oui, attendez-vous à la payer pas loin d'une quarantaine de dollars, ce qui contraste fortement avec le prix que nous payions il n'y a pas si longtemps. Il semble que cette pièce de viande vendue souvent à rabais n'était plus rentable à produire pour plusieurs compagnies. À ma connaissance, il ne reste plus qu'une ou deux compagnies québécoises qui produisent encore ce jambon, et ce ne sont pas toutes les épiceries qui le tiennent. Je me rabats depuis maintenant deux ans sur un produit substitut qui n'a malheureusement pas d'os mais qui constitue malgré tout une bonne alternative, le Ptit Picnic.
Pour ce petit jambon, je suis allée sur le site même de la compagnie qui le produit, Gaspésien, pour m'inspirer et j'ai composé avec ce que je faisais depuis toujours avec le picnic d'avant. La préparation est fort simple. Si vous n'aimez pas le goût de la bière, vous pourriez utiliser une boisson gazeuse au gingembre. Ce devrait être très bien aussi . Ce jambon est vraiment délicieux, et facile à cuisiner.
Ingrédients:
- 1 jambon Ptit Picnic (1.5 kg) (un jambon toupie ferait aussi)
- 1/3 tasse (80 ml) de sirop d’érable
- 1 bière blonde (355 ml) (ou une boisson gazeuse au gingembre)
- 1 oignon coupé en deux
- 1 carotte pelée et coupée en gros tronçons
- 1 feuille de laurier
- 1 ½ c. à soupe (22.5 ml) de moutarde sèche
- 2 c. à thé (10 ml) d’origan
- Poivre du moulin
- Eau pour couvrir
Préparation :
1. Idéalement, choisir une casserole juste un peu plus large que la pièce de jambon.
2. Mélanger ensemble le sirop d’érable, la bière, la moutarde, l’origan, et le poivre. Verser sur le jambon dans la casserole.
3. Ajouter l’oignon, la carotte, la feuille de laurier et le poivre.
4. Couvrir d’eau le jambon.
5. Porter à ébullition et laisser mijoter une heure. Si nécessaire ajouter de l’eau en cours de cuisson.
6. Laisser tiédir le jambon dans le bouillon pour ne pas qu’il s’assèche.
Source : déclinaison Gaspésien
IMPRIMER LA RECETTE
J'ai fait ce jambon, que j'ai cuit à la mijoteuse, lors d'un souper entre amis. Je n'ai eu de des compliments. J'ai fait cuire des pommes de terre grelot dans l'eau de cuisson ... un régal. Un gros merci à vous de la part de mes amis et moi.
RépondreEffacerBonjour!
EffacerBien contente que vous aimiez! Merci du beau commentaire! Ça fait bien plaisir. :-)