jeudi 9 avril 2020

CROQUETTES DE CRABE ET SAUCE AU CONCOMBRE


Depuis quelques années, je profite des largesses de membres de notre famille qui vivent sur la Côte Nord. J'ai reçu au début janvier de beaux paquets de crabe tout décortiqué, et congelé; chaque paquet étant bien scellé. Je n'avais pas encore eu l'occasion de m'en servir, et comme la saison du crabe doit bientôt débuter, il était temps que j'utilise ce crabe . J'ai fait quelques recettes de croquettes depuis les dernières années, et toutes contenaient des pommes de terre. Cette dernière dénichée chez  Ricardo utilisait plutôt des miettes de pain frais. J'aimais bien l'idée, et cela ferait différent.

La préparation est simple, mais par contre les croquettes sont assez molles, et il faut les manipuler délicatement quand on les façonne. J'ai utilisé un emporte-pièce rond de la dimension suggérée pour les croquettes. Cela m'a facilité la tâche disons. Les croquettes sont par la suite enfarinées dans de la farine de maïs. Pour ceux qui se questionnent, ce n'est pas de la fécule mais bien de la farine; celle-ci est jaune pâle. Si vous n'avez pas, vous pourriez utiliser de la farine blanche. On nous dit que le goût de cette farine est différent, mais je vous avoue ne pas avoir trouvé que son goût était dominant dans les croquettes. C'est définitivement le crabe qui est la vedette. J'ai obtenu 6 bonnes grosses croquettes, mais on pourrait définitivement les faire un peu plus petites pour obtenir une à deux portions de plus. On nous suggère de faire cuire en deux temps. J'ai utilisé une grande poêle antiadhésive et pu faire la cuisson de toutes les croquettes en même temps. Cela m'a aussi permis de réduire la quantité d'huile utilisée.

On nous suggère deux sauces pour servir avec les croquettes. Je m'en suis tenue qu'à une, celle à base de yogourt et concombre parce que j'avais tout ce qu'il fallait, mais aussi parce qu'elle me plaisait davantage. Elle est aussi très rapide et simple à préparer  C'est celle que je vous présente, mais si vous préférez la deuxième, une salsa, consultez le site de Ricardo. Ces croquettes sont délicieuses et la petite sauce au yogourt et concombre les accompagne parfaitement. J'ai présenté avec une salade improvisée pour compléter le plat.


Ingrédients : pour 6 croquettes

 Sauce au concombre 




- 1 tasse (250 ml) de yogourt nature (de type Méditerranée/0%)
- ½ tasse (80 g)) de concombre pelé, épépiné et coupé en dés (j’ai égoutté)
- 1 c. à thé (5 ml) de paprika
- Une pincée de piment de Cayenne
- ½ gousse d’ail, hachée finement
- Sel et poivre

Croquettes

- 1 lb (454 g)) de chair de crabe, décongelée et bien égouttée
- ¼ tasse (60 ml) de mayonnaise
- 3 oignons verts, hachés finement
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde de Dijon
- 1 ½ tasse (60 g) de miettes de pain frais
- 2 œufs
- Tabasco, au goût
- 1 c. à soupe (15 ml) de sauce Worcestershire
- Sel et poivre

- ¼ tasse (33 g) de farine de maïs fine
- ½ tasse (125 ml) d’huile végétale (mis ¼ tasse (60 ml d’huile de canola)

Préparation :

Sauce au concombre

1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réfrigérer. Servir froid.

Croquettes de crabe 

2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients, sauf la farine de maïs et l’huile. Saler et poivrer.



3. Façonner en croquettes de 3 po (7,5 cm) de diamètre par 1 po (2,5 cm) d’épaisseur. Passer chaque croquette dans la farine de maïs.



4. Dans une grande poêle antiadhésive, chauffer l’huile (¼ tasse). Ajouter les croquettes et dorer environ 6 minutes de chaque côté. (Si votre poêle est petite, répartir les croquettes en deux cuisson)

5. Servir deux croquettes par personne en plat principal, et une seule en entrée.




6. Accompagner de sauce au concombre.

Source: Ricardo Cuisine



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Ah! Ma chanceuse!! Moi aussi je viens de la Côte-Nord et peux pas aller m'en chercher! sniffff..
    Miam belles croquettes!!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour chère Esther!

    Oui, je suis consciente que je suis très chanceuse. Je comprends ta frustration. Ce crabe a fait du chemin. Il vient du Havre-St-Pierre, là où demeurent ma belle-sœur et son mari. Tu pourrais faire ces croquettes avec du crabe en boîte par contre, mais c'est sur que ce n'est pas pareil.

    Passe une belle journée!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Marie!
    Je suis certaine que j'aimerais! Merci
    Bonne journée à toi!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour mon amie!

      Je sais que tu n'es pas habituellement une fan de fruits de mer alors que tu me dises que cela te plaît me fait bien plaisir. Tu m'en reparleras certainement si tu fais. :-)

      Bonne journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!