mardi 4 février 2020

PAIN AU FROMAGE ET AU BACON


Il me faisait envie ce pain contenant fromage et bacon déniché chez Ricardo! Et surtout, il me semblait plutôt simple à cuisiner pour la novice que je suis. Assez long à faire cependant parce qu'il faut laisser le pain lever suffisamment longtemps. Pas de pétrissage en temps que tel, mais il faut quand même mélanger la pâte lorsqu'on ajoute le fromage et le bacon. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal parce que suite à la lecture des commentaires, j'ai pensé ajouter de l'oignon. Cela faisait davantage d'ingrédients à ajouter à la pâte. La pâte a été rabattue comme mentionné pour que tout soit bien réparti dans la mie, mais malgré cela  une petite partie du fromage s'est accumulée dans le bas du pain. Je n'avais pas la grandeur de moule suggéré. J'ai utilisé  un moule 9 x 5 po et le pain a débordé  quelque peu durant la cuisson. Il était tard le soir quand j'ai fait la cuisson du pain et je m'étais "cantée" dans mon fauteuil durant l'heure qu'a duré la cuisson hihi. J'aurais dû me méfier et surveiller durant les 15 dernières minutes. La croûte a noirci un peu, mais cela n'a heureusement pas affecté le délicieux goût du pain.



Ingrédients :

- 3 ½ tasses (420 g) de farine tout usage non blanchie (fait un mélange de farine tout usage et de farine de blé entier soit 2 ¼ tasses de farine tout usage + 1 ½ tasse de farine de blé)
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) de sel
- ½ c. à thé (2.5 ml) de levure instantanée
- 1 ¾ tasse (430 ml) d’eau froide
- 3 tasses (300 g) de fromage cheddar orange fort râpé
 - ¾ lb (340 g) de bacon cru émincé, cuit mais tendre (pas croustillant)
- Ajout d’un oignon jaune moyen émincé très finement et cuit dans un peu de gras fondu du bacon





Préparation :

1. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée, mais sans que la pâte soit complètement homogène. Ajouter le fromage et le bacon + l’oignon cuit et mélanger à la pâte. Couvrir de pellicule de plastique et laisser reposer de 8 à 12 heures à la température ambiante. (J’ai réservé une toute petite portion de fromage, environ 2 c. à soupe pour garnir le dessus avant la cuisson)

2. Beurrer un moule à pain de 10 x 4 po (25 x 10 cm) (J’ai utilisé le moule que j’avais soit 9 x 5 /23 x 13 cm) et d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses). Tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser sur les quatre côtés.

3. Avec les mains, à même le bol, faire dégonfler la pâte en la pliant sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce que le bacon et le fromage soient bien répartis dans la pâte.

4. Déposer la pâte dans le moule. Couvrir de pellicule de plastique légèrement huilée et laisser reposer 1 heure à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et dépasse du moule.

5. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

6. Garnir le dessus du pain du reste de fromage râpé.





7. Cuire au four 1 heure. Surveiller de près la cuisson durant dans les 15 dernières minutes pour éviter que la croûte ne brûle.

8. Laisser tiédir le pain sur une grille 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement

Source : Recettes pour les jours de pluie du magazine Ricardo, volume 15, numéro 8 , vu sur Ricardo.com



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!