mercredi 5 février 2020

CROQUETTES DE LÉGUMES


Cela doit bien faire plus d'une douzaine d'années que j'ai cette recette de croquettes de légumes du site d'À la di Stasio. Je pense même l'avoir déjà fait une fois, mais c'était avant le blogue. J'avais comme totalement oublié la recette. Ce n'est que récemment que je l'ai vu dans mes dossiers et que j'ai décidé de la cuisiner. C'est quand j'ai commencé à préparer ma publication que j'ai réalisé que la recette copiée à l'époque différait légèrement de celle présente sur le site maintenant. La chapelure panko ne faisait pas partie des ingrédients lorsque noté. Je ne sais pas ce que cet ajout peut donner à la texture des croquettes, sinon un peu de croustillant. Les croquettes sont excellentes sans cet ingrédient, je peux l'assurer. Néanmoins, si vous avez dans le garde-manger,  cela peut s'avérer intéressant à intégrer aux croquettes. J'ai fait mes croquettes un peu plus petites que suggéré. Je préférais ainsi. Les croquettes se congèlent bien, et se réchaufferont facilement au four, ou bien au micro-ondes. Si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner d'une petite sauce de votre choix comme un aïoli ou simplement de la mayonnaise. C'est aussi une manière intéressante de présenter des légumes aux enfants récalcitrants.


Ingrédients :

- 1 courgette râpée (fait un mélange de courgettes jaune et verte)
- 1 pomme de terre ou 1 patate douce râpée
- 1 carotte râpée
- 1 panais râpé
- 1/3 tasse (34 g) (environ 80 ml) de fromage cheddar fort ou autre fromage râpé
- 2 oignons verts hachés finement
- 1 œuf
- 2 c. à thé (10 ml) d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin



Préparation :

1. Mélanger tous les ingrédients. Déposer en galette sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier parchemin.

2. Cuire au four à 400 °F (200 °C) environ 20 minutes en tournant une fois à la mi-cuisson.




Note 1 : les croquettes se conservent au congélateur jusqu’à 1 mois. Faire réchauffer les croquettes décongelées au four à 375 °F (190 °C) de 10 à 12 minutes ou jusqu’à bien chaudes.

Note 2 : j’ai noté cette recette en 2008 et elle ne contenait pas de chapelure; dans la version présente sur le site, il y a ½ tasse/34 g de chapelure panko que je n’ai pas mis.




Rendement : on mentionne 4 portions pour 10 croquettes de 1/3 tasse (80 ml) d’appareil/ j’ai fait mes croquettes plus petites (± 2 c. à soupe chacune) et en ai obtenu un peu plus d’une trentaine.

Source : recette d’À la di Stasio (notée en 2008 et qui diffère un peu de la version d’aujourd’hui)


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    C'est Véronique Cloutier, si ma mémoire est bonne, qui avait donné cette recette. Je l'ai fait plusieurs fois et elles avaient été aimées. Justement, dernièrement, je me disais qu'il fallait que j'en fasse mais est-ce qu'elles seront encore appréciées? Merci!
    Bonne journée, mon amie Marie!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      C'est bien possible, mais quand j'avais noté, elle était sur le site de l'émission de José di Stasio. Probablement que Véronique avait été invitée à l'émission, je ne saurais dire. Avec ta gang de difficiles, on peut effectivement se poser la question hihi. Bonne chance!

      Effacer
  2. Je confirme c’est bien la recette de Véronique! Drôle d’adon moi aussi je voulais justement la refaire!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Hé bien! Je vous crois que c'est la recette de Véronique hihi. Sont bien bonnes ces petites croquettes en tout cas. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!